Avec la mythique série Dallas, Linda Gray s'est fait un nom en incarnant le cultissime personnage de Sue Ellen, la femme alcoolique de J.R.. Aujourd'hui âgée de 75 ans, elle sort une autobiographie intitulée The Road to Happiness is Always Under Construction. Elle y raconte ses hauts et ses bas, aussi nombreux que ceux traversés par son personnage. Cash et franche, elle parle ainsi de sexe, de son divorce et de bonheur. Des sujets qu'elle a évoqués avec le Mail Online.
Avec le bon homme, c'est génial...
Surprenante, Linda Gray parle notamment de sexualité dans son ouvrage. Il faut dire que la star est du genre pratiquante mais pas extrémiste, et elle ne s'en cache pas. "Avec le bon homme, c'est génial, mais je ne vais pas au lit comme ça - je suis très sélective. Les gens pensent que nous n'avons plus d'intérêt pour le sexe quand nous prenons de l'âge mais ils se trompent totalement. Nous pouvons apprécier la chose tout autant que lorsqu'on avait 25 ans. Peut-être plus, car nous n'avons pas à nous inquiéter des enfants pouvant entrer dans la chambre", a-t-elle blagué.
Si elle est autant sélective, c'est qu'elle se méfie des hommes après avoir traversé un mariage de 21 ans qui l'a laissée en miettes, avec le photographe et réalisateur Ed Thrasher. Une union célébrée en 1962. "Parce que nous pratiquions le sexe je me disais : 'Oh, désormais je suis vraiment une adulte.' Mais je ne me sentais pas aimée et tirée vers le haut. Cela me déchirait, mais je me disais simplement : 'Bon, je peux faire fonctionner cela d'une manière ou d'une autre.' Cela m'a pris 21 ans pour quitter ce mariage", a-t-elle confié.
Il était juste présent, comme un meuble...
Si elle s'est mariée si vite et si jeune, c'est en raison d'une enfance compliquée notamment liée à une mère alcoolique et démissionnaire de son rôle. La star a même confié qu'à l'époque, sa soeur (Betty, morte en 1989 d'un cancer du sein) et elle n'aimaient pas leur mère. Petit fait amusant : en regardant sa fille jouer une alcoolique, Marge Gray s'est décidée à aller aux Alcooliques Anonymes et a arrêté de boire.
Quant au père de la star, Leslie, il apportait de la stabilité au foyer mais avait d'autres défauts. "Il était formidable, il me faisait penser au Dalaï-lama, tout le monde l'aimait. Il n'a cependant jamais offert de soutien affectif. Il était juste présent, comme un meuble, mais c'était une autre époque", a-t-elle tenté de le dédouaner. Toutefois elle le remercie encore d'avoir soutenu ses envies de comédie.
Comme si j'étais sa bonne. C'était horrible...
Il faut dire que pendant qu'elle se voyait déjà tête d'affiche de grands studios hollywoodiens, Linda Gray vivait alors un mariage infernal. Mère de deux enfants, Jeff (aujourd'hui âgé de 50 ans) et Kehly (48 ans), elle devait jongler entre ses différentes casquettes, absolument pas aidée par son époux. Bien au contraire ! "Ed était comme mon père, il ne disait pas grand-chose", dit-elle. À la place, il préférait laisser des notes sur le frigo chaque matin. "Comme si j'étais sa bonne. C'était horrible : 'Repasse mes chemises, lave la voiture, nourris les poulets, emmène le chien chez le véto'", se souvient-elle.
Dans les années 1970, une dizaine d'années avant son divorce, elle a même pris part à des groupes de parole. "Je voulais découvrir : 'Qui es-tu, Linda Gray ?'", dit-elle. Elle avait même réussi à y emmener son mari au moins une fois. D'ailleurs, cela avait mis un terme aux listes de choses à faire, mais pas à la "subtile cruauté" car il n'acceptait pas qu'elle puisse faire des choses en dehors de ses journées de travail. "Il disait : 'on a besoin d'une piscine ou on a besoin d'un court de tennis.' Alors je devais faire une pub télé pour payer pour cela", raconte-t-elle.
Laisser des enfants derrière soi est délicat...
Refusant de laisser tomber ses rêves de gloire, elle finira quand même par auditionner pour Sue Ellen alors que son mari voulait qu'elle attende que leurs enfants soient à la fac. "J'aurais pu tout plaquer, laisser des enfants derrière soi est délicat, mais j'ai fait du mieux que j'ai pu pour jongler entre tout. J'ai fait 60 casseroles de plus pour que la famille ne meure pas de faim", confie-t-elle avec franchise.
Alors qu'elle explose sur le petit écran et gagne en notoriété, ses enfants traversent l'adolescence et sa fille le vit très mal, au point de faire n'importe quoi. "Elle buvait trop. Un policier l'avait ainsi arrêtée et lui a demandé pourquoi elle roulait si vite. J'ai dû aller au poste de police et signer une photo volée de moi pour la faire sortir !", relate-t-elle.
Mes enfants ne savent toujours rien de cela...