Une subtilité juridique pourrait sauver Lindsay Lohan de la prison ou du moins retarder l'échéance ! Alors elle va s'en servir à fond !
L'actrice américaine de 24 ans pourrait être envoyée en prison pour deux raisons. Pour violation de sa liberté conditionnelle datant de 2007, causée par une affaire de conduite sous l'emprise de l'alcool. En plus de cette histoire, rappelons-le, Lindsay se retrouvera le 22 avril prochain face au juge Stephanie Sautner, qui présidera une audience préliminaire lors de laquelle les plaignants présenteront des preuves contre elle, suite à l'accusation de vol d'un collier (d'une valeur de 2 500 dollars) dans un magasin de bijoux de Venice Beach.
Le juge offrait en début du mois de mars une dernière chance à LiLo de plaider coupable ou de ne pas contester les faits, elle avait jusqu'au 25 mars, hier donc, pour faire savoir sa décision. Dès mercredi, on a appris qu'elle refusait de plaider coupable, jugeant sa défense suffisament solide.
Alors voilà comment Lindsay Lohan, qui a vu son ex Samantha Ronson tourner la page de leur histoire d'amour, pourrait s'en sortir. En Californie, les procureurs ne rencontrent pas les témoins lors de l'enquête préliminaire. Non, ça ne se passe pas comme ça. Ce sont les policiers qui racontent ce que les témoins leur ont dit... Le procureur Danette Meyers peut utiliser le témoignage du policier pour construire un dossier, mais ne peut en revanche pas utiliser ce témoignage pour condamner Lindsay Lohan parce que c'est du "ouï-dire". En vertu de la loi californienne, les juges ne sont pas autorisés à utiliser des "ouï-dire" impliquant des témoins clés dans une affaire de violation de probation.
Il est probable que le juge Sautner ne décide pas avant le procès si Lindsay Lohan doit aller ou non en prison pour le vol du collier, dont elle est présumée coupable, ou innocente. Malheureusement, ce qui décevra les fans de l'actrice chanteuse, c'est que même si Lindsay est déclarée non coupable lors du procès, le juge Sautner pourrait quand même lui ôter sa liberté conditionnelle et la jeter en prison.
En effet, il est plus facile de condamner quelqu'un pour une violation de probation que pour un crime...