Mariée depuis 1950 à l'homme de sa vie Loulou Gasté, Line Renaud rencontre Nate Jacobson en 1964 au cours d'un voyage aux États-Unis. Immédiatement, la meneuse de revue est subjuguée par le charisme et le magnétisme de l'Américain. Envoutée par Nate, Line succombe et ne résiste pas à ses avances charnelles. Une nuit qui a complètement changé sa vie. "Comment cacher qu'au bout de cette nuit, à 37 ans, dans une chambre de Las Vegas, j'ai découvert ce qu'était l'amour physique avec un homme que je connaissais à peine", écrivait-elle dans son autobiographie Et mes secrets aussi.
S'ensuit une relation extra-conjugale passionnée entre l'Américain et la Française. Amoureux, Nate demandera même à Line de tout quitter pour vivre avec lui. Mais se sentant coupable vis-à-vis de son mari Loulou, Line ne peut se résigner à quitter celui qui a fait d'elle une star en France. "Chaque fois que je l'ai retrouvé, à Las Vegas, New York, Paris, Venise ou ailleurs, ma réaction a été la même : 'Ce n'est pas un bel homme, il est autoritaire, colérique. Loulou le vaut cent mille fois. Je dois rompre immédiatement.' Et Nate se mettait à parler. Et plus il parlait, plus mes bonnes résolutions fondaient", confiait-elle.
"Nous avons vécu une folle passion", révélait-elle à Point de vue en 2020. "Il me subjuguait. C'était formidable, destructeur aussi. Plusieurs fois, j'ai voulu mettre un terme à cette relation et, plusieurs fois, il revenait et je succombais. Pourtant, je savais que je ne resterais jamais avec lui – je savais que je ne quitterais jamais Loulou. Il était mon équilibre, une forme de protection..."
Finalement, Line décide de quitter Vegas - où une rue porte son nom - pour retrouver Loulou dont elle sait qu'il entretient une relation avec Bonita Super, une danseuse du Crazy Horse. "Je pleure. Je suis en haut de l'escalier monumental du Caesars Palace, je cherche Nate, je veux lui dire au revoir. Je finis par trouver Nate et je lui fais mes adieux. Loulou m'attend. Il est bouleversé, moi aussi. Loulou m'attend dans la voiture et me demande : 'Tu l'aimes ?' (...) Je lui réponds : 'Je ne l'aime pas, je l'adore'. Maintenant que tu sais, tu veux divorcer ? Moi, je ne veux pas. Nous sommes rentrés à Paris et on n'en a plus jamais reparlé."
Line Renaud entretiendra par la suite une grande relation d'amitié avec Nate. En 1986, il l'invite à partir trois semaines au Mexique. Elle accepte. À la fin du séjour, il lui annonce être malade d'un cancer irréversible. Il décèdera l'année suivante. Déboussolée, Line trouve alors du réconfort dans les bras de son époux. "La vie continue, Loulou. Pardonne-moi", demandera-t-elle à son mari qui lui répondra : "Que veux-tu que je te pardonne ? Je ne t'en ai jamais voulu."
Line Renaud sera ce samedi 27 mars sur France pour une soirée spéciale Sidaction.