Après la cérémonie de Pâques qui a distingué Lilian Thuram ou encore Costa-Gavras, la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur honore 656 personnalités. Parmi les 533 chevaliers, les 96 officiers, les 21 commandeurs, les cinq grands officiers et un grand'croix, des personnalités issues du monde scientifique, diplomatique, ou encore artistique et culinaire sont distinguées.
La femme de lettres Edmonde Charles-Roux (Prix Goncourt 1966 avec le roman Oublier Palerme) et présidente de l'Académie Goncourt, déjà nommée commandeur de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy en 2010, a été élevée au rang de grand officier à l'instar de Line Renaud et du comédien Michel Bouquet.
Albert Uderzo, le créateur avec René Goscinny de la bande dessinée Astérix, l'écrivain et diplomate Jean-Christophe Rufin, le journaliste animalier Allain Bougrain-Dubourg, également président de la Ligue pour la protection des oiseaux, Édith Cresson, ancienne Premier ministre socialiste, ou encore la triple médaillée olympique Marie-José Perec et le footballeur Just Fontaine sont nommés officiers.
L'ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot, devenue co-animatrice dans Le Grand 8 sur D8 et qui sera prochainement sur i>Télé, est faite chevalier, à l'instar du comédien Pierre Santini, de la journaliste Isabelle Giordano ou encore du chef Thierry Marx, pionnier de la cuisine moléculaire et juré de l'émission de M6 Top Chef.
S'il a obtenu deux étoiles au guide Michelin pour sa table Sur mesure par Thierry Marx au Mandarin Oriental, c'est son implication dans les formations pour les jeunes qui est saluée. Au JDD, Thierry Marx rappelle qu'au-delà d'être cuisinier, il prend plaisir à former les jeunes dont le parcours scolaire a été parfois chaotique : "J'ai toujours cru dans la République. Quand elle pose son cadre éducatif, ça fonctionne [...] Je m'investis pour que des gens d'origine modeste reçoivent une formation professionnelle. Depuis dix ans on a monté les ateliers Cuisine mode d'emploi, et 80% de nos élèves ont un travail", raconte-t-il à ce sujet au journal.
Parmi les autres personnalités distinguées, on retiendra la photographe Bettina Rheims promue commandeur ou encore Raymond Etienne, président de la Fondation Abbé Pierre, qui accède au grade d'officier.