Le 27 janvier, LL Cool J était l'invité de la Mireille Dumas version américaine, l'incontournable Oprah Winfrey. La populaire animatrice, experte pour recueillir les confidences de stars comme celles de Lance Armstrong, a fait parler le rappeur et acteur sur son enfance. Sincère et émouvant, il a notamment évoqué la violence de son ancien beau-père.
Quand on voit LL Cool J, qui incarne l'agent spécial Sam Hanna dans la série NCIS : Los Angeles, on se dit qu'il vaut mieux ne pas lui chercher des problèmes. Mais si aujourd'hui, l'acteur de 45 ans en impose, quand il était jeune enfant, il n'en menait pas large face à l'ancien compagnon de sa mère Ondrea, prénommé Roscoe. LL Cool J confie qu'il devait faire face à des violences aussi bien physiques que psychiques. "Ce n'était pas sexuel, juste des coups. Se faire mettre dehors dans la neige à coups de pied, puis être forcé de rester à l'extérieur. Etre frappé avec des tuyaux d'aspirateur, être obligé de se déshabiller...", raconte-t-il.
Ces violences, LL Cool J en avait déjà parlé dans un livre intitulé Je fais mes propres règles, publié en 1998. Il écrivait alors ces quelques mots touchants : "J'étais sans défense et je ne comprenais pas. La douleur est devenue si profonde."
Une enfance difficile mais dont il est sorti la tête haute. Aujourd'hui, l'acteur et chanteur est l'heureux papa de quatre enfants : Najee Laurent Todd Eugene (né le 18 septembre 1989) et des filles Italia Anita Maria (née le 3 janvier 1991), Samaria Leah Wisdom (née le 15 septembre 1995) et Nina Simone (née en 2001). Il est marié à Simone I. Johnson.
Thomas Montet