Il aura fallu plusieurs jours après la polémique pour que YouTube se décide à réagir après la publication d'une vidéo, supprimée, du youtubeur américain Logan Paul, filmant le corps sans vie d'une homme pendu au Japon. Une vidéo qui contenait également de très nombreux passages extrêmement irrespectueux envers les Japonais.
YouTube a donc enfin sanctionné Logan Paul en l'écartant de deux projets et en diminuant son exposition publicitaire, a indiqué à l'AFP un porte-parole. L'Américain de 22 ans, aux presque 16 millions d'abonnés, travaillait notamment à la suite de son film The Thinning, mis en ligne l'an dernier sur YouTube Red, qui propose des contenus développés spécifiquement pour la plateforme. Il est aussi écarté de la quatrième saison de la série de YouTube Foursome, dont il était l'un des personnages principaux. Enfin, la plateforme a aussi choisi de l'écarter du portefeuille Google Preferred, qui offre aux annonceurs de toucher les 5% les plus vus parmi les contenus de YouTube.
Concrètement, ces mesures devraient avoir un impact financier sur les revenus que génère Logan Paul par le biais de YouTube. Selon plusieurs estimations, il aurait gagné plus de 10 millions de dollars en 2017....
La filiale de Google avait également indiqué mardi qu'elle annoncerait prochainement des mesures "pour s'assurer qu'une vidéo comme celle-ci (ne serait) plus jamais mise en ligne" sur sa plateforme.
Thomas Montet