Le mystère de sa mort, Lolo Ferrari l'a emporté dans la tombe. Le 5 mars 2000, Eve Vallois - de son vrai nom - a été retrouvée sans vie à son domicile dans d'étranges circonstances. Vêtue d'une nuisette rose, des épingles dans les cheveux et des bleus sur les jambes, la jeune femme de 37 ans aurait succombé à un mélange d'antidépresseurs, d'antipsychotiques et d'anxiolytiques administrés par son époux, Éric Vigne. Et bien qu'elle ait émis quelques dernières volontés avant de pousser son dernier souffle, aucune d'elles n'a été respectée.
Lolo Ferrari avait été claire quant à son intention d'être incinérée. Mais l'enquête autour de sa mort a duré sept ans, sans aboutir à une quelconque conclusion, et la justice s'était opposée à sa crémation. En lieu et place, la jeune femme a été enterrée dans la ville de Grasse. Ses implants mammaires, qui lui avaient valu son célèbre tour de poitrine de 130cm, avaient été prélevés avant qu'elle ne rejoigne son ultime demeure.
Pour l'image de la ville
Malheureusement, personne ne peut se recueillir sur sa sépulture, si ce n'est ceux qui sont dans la confidence. Son nom n'apparaît tout simplement pas sur sa pierre tombale... pour des raisons pas très éthiques. "Tout le monde s'en fout aujourd'hui, expliquait un employé du cimetière des Roumiguières au journal Le Monde, lors d'une longue enquête menée en 2020. La volonté de la famille est de ne pas communiquer." Oui, mais pas seulement. "Si vous pouviez éviter d'écrire dans votre article qu'elle est enterrée ici, pour l'image de la ville...", précisait ce même témoin.
Lolo Ferrari repose sous une dalle qui ne comporte ni nom, ni date. Son corps gît au milieu de "dizaines d'enfeus, ces tombeaux hors sol, typiques du sud de la France". Quant à l'incinération qu'elle avait demandé, difficile de savoir si elle aura lieu, malgré le fait que l'enquête soit clôturée depuis bien longtemps. "Je vais probablement le faire, expliquait Éric Vigne, son ancien époux, il y a deux ans. Mais ce n'est pas urgent. Maintenant son corps est largement abîmé. Donc ça ne sert pas à grand-chose de le faire."