Lorànt Deutsch, à Paris, en juin 2011.© Abaca
La suite après la publicité
Lorànt Deutsch, comédien : dès le 10 septembre, il foulera les planches du Théâtre de la Porte St-Martin aux côtés de Mélanie Doutey dans Songe d'une nuit d'été, de William Shakespeare. Lorànt Deutsch, acteur : il donnera la réplique à Niels Arestrup et Patrick Chesnais dans Tu seras mon fils, en salles le 24 août.
Celui qui a commencé sa carrière à la fin des années 90 aux côtés de Jamel Debbouze dans Le ciel, les oiseaux et ta mère, ou dans quelques épisodes de la sitcom H, est aujourd'hui un visage incontournable du paysage culturel français.Malgré son emploi du temps surchargé, il n'a pas perdu son sens des valeurs. Interviewé par le bimestriel Questions de femmes, il tient à rappeler que sa priorité est et sera toujours... sa famille. Son épouse, la comédienne Marie-Julie Baup - qui figure elle aussi dans la distribution de Songe d'une nuit d'été - qu'il épousait en 2009, et sa petite Sissi née en janvier de cette union, ont besoin de sa présence. Alors, pas question de se laisser bouffer par les interminables journées promo, ni d'accepter tout et n'importe quoi juste pour rester dans la lumière.
"Côté télévision, je n'ai aucun projet particulier : j'ai l'extrême audace de tout refuser pour partir en vacances avec ma femme et ma fille", confie-t-il.
Débarrassé du personnage de "criquet de banlieue" qui lui collait à la peau à ses débuts, il hérite désormais de rôles plus profonds. Une métamorphose voulue mais qu'il a payée au prix fort : "A 30 ans, j'ai eu des envies d'adulte : grandir, me responsabiliser, me discipliner... J'ai donc arrêté les comédies, et ça a été un choix douloureux, car je n'ai plus travaillé pendant un an", raconte-t-il.
N'oublions pas son immense succès en librairies avec l'ouvrage Le Métronome, récemment réédité en beau-livre, Le Métronome Illustré. Fort de cette réussite, il planche actuellement sur un troisième ouvrage qui relatera l'histoire de France à travers ses routes.
Joachim Ohnona