Lorie a d'abord été une star pour la jeunesse, avec ses tubes joyeux et dynamiques. Elle a ensuite réussi à s'imposer comme comédienne mais aujourd'hui, ce n'est pas de l'artiste qu'elle est dont elle veut parler mais de la femme tout simplement. Une femme de 41 ans, épanouie, mais qui a affronté bien des épreuves pour son corps, meurtri par des douleurs quotidiennes qui rongent son quotidien. Avec le livre Revivre (éditions Robert Laffont), la star française aborde avec pudeur et sincérité ce qu'elle a traversée et notamment l'hystérectomie qu'elle a subie.
Atteinte d'endométriose et d'adénomyose, Lorie Pester a pris une décision difficile : l'hystérectomie, c'est-à-dire se faire retirer l'utérus. Avec une transparence courageuse, elle aborde en détails ce qu'elle a vécu. Dans son ouvrage, elle donne ainsi les détails logistiques de cette opération délicate alors qu'elle est maman d'une petite fille, Nina, née en 2020 et dont le père est son discret compagnon Yann Dernaucourt.
Pour gérer au mieux son hystérectomie qui a eu lieu à Bordeaux, Lorie a décidé de louer une maison : "ainsi mes parents et ma fille seront avec moi durant tout le séjour et pourront s'occuper à la fois de Nina et de moi. Et Yann nous rejoindra le week-end : il travaille énormément en ce moment. Son emploi du temps ne lui permet pas de venir une semaine à Bordeaux." Elle prend des billets pour sa fille et elle - ses parents les rejoindront en voiture avec les bagages - pour se rendre dans la ville française la veille de son opération et en repartir 8 jours après.
Un logement de deux chambres minimum et près de la clinique pour que cela soit le plus pratique possible mais difficile à trouver. Lorie fait face à une situation plus que stressante puisque le refuge sur lequel elle misait tant n'est pas disponible, malgré ce que laissait entendre l'annonce. L'interprète de C'est le week-end perd sa bonne humeur et insulte derrière l'écran le propriétaire, pour se reprendre rapidement. Elle suit son propre adage de la Positive Attitude qui lui réussit : elle tombe sur une jolie maison avec petit jardin dans le centre de Bordeaux !
En conclusion de son livre, Lorie revient sur sa décision difficile en prenant le temps d'accepter que l'endrométriose fait partie de sa vie, l'a construite même dans la douleur. Un mal qu'elle ne voulait toutefois pas inéluctable et c'est pour cela qu'elle a choisi d'être opérée : "Elle a été bien plus qu'une simple opération médicale ; elle m'a permis de me découvrir, de me redécouvrir et de me reconnecter à mon corps. Je n'ai certes plus d'utérus, mais une 'nouvelle' vie s'offre à moi, dans laquelle la douleur n'a plus de place." Pour aider les femmes qui ont souffert comme elle, Lorie n'a qu'un seul conseil : s'écouter et écouter son coeur.
Extraits du livre Revivre de Lorie Pester aux éditions Robert Laffont, disponible depuis le 21 mars 2024