Lorie Pester, chanteuse adulée devenue comédienne, sera ce soir l'héroïne du fameux téléfilm Un mari de trop, présenté sur TF1 à 20h45. A quelques heures de la diffusion du programme tant attendu - pour lequel la chaîne a effectué une épatante promotion, notamment via un docu-réalité bien pensé -, la polémique gronde.
Le Parisien, interpellé par de nombreux commentaires d'internautes, nous dévoile l'information selon laquelle le scénario de ce long métrage ne serait pas loin de celui du film Fashion Victim (sorti en 2002), réalisé par Andy Tennant, dans lequel Reese Witherspoon tient le rôle-titre.
Après visionnage des deux fictions, le quotidien annonce qu'il y a bien de quoi s'y méprendre. Dans Un mari de trop, Lorie, alias Stéphanie Vasseur, est demandée en mariage par l'avocat Grégoire de Rougemont (Alexandre Varga), et nommée rédactrice en chef du magazine de mode GLAM. Une situation qui pourrait être idyllique. Le hic ? Elle est toujours mariée à son amour de jeunesse Alex (Philippe Bas), qu'elle va revoir lors de son retour à Calais (d'où elle vient). Des retrouvailles qui vont bouleverser sa nouvelle vie.
Côté américain, Reese Witherspoon incarne Melanie Carmichael, brillante styliste à New York, fréquentant le fils du maire de la ville (alias Patrick Dempsey). Alors que ce dernier lui fait sa demande en mariage, elle se doit de régler un léger détail : le divorce d'avec son premier époux Jake (Josh Lucas), resté en Alabama. Elle retourne donc dans sa ville natale.
Interrogés par la publication, les responsables de TF1 se sont défendus : "Un mari de trop est une histoire originale, signée Joyce Bunuel, réalisatrice à succès déjà connue pour Clem, d'après une idée lancée par le propre manageur de Lorie, Frédéric Delliaux." Ce dernier, avec lequel Le Parisien est également entré en contact, a affirmé : "C'est mon histoire personnelle qui est à la base du téléfilm. Tout ce que vous verrez, je l'ai vécu il y a quelques années." Qualifiant sa fiction de comédie romantique, la première chaîne a ajouté : "Dans ce registre, il arrive que les scénarios se ressemblent de loin ou de près."
Hier soir, Lorie - qui a s'est récemment dévoilée dans Paris Match - et Alain Delon - qui incarne le père d'Alexandre Varga (potentiel futur beau-père de l'héroïne) -, étaient les invités du journal télévisé de Claire Chazal. Notez que le téléfilm a reçu un excellent accueil au dernier Festival de la Fiction TV de La Rochelle.
En sera-t-il de même ce soir chez les Français malgré le fait qu'il y ait un air de déjà-vu ?