Six semaines après, la douleur est encore vive. Le 16 juillet dernier, Jane Birkin a rendu son dernier souffle à l'âge de 76 ans dans son appartement parisien du VIe arrondissement de Paris. "Jane Birkin s'en est allée après 16 ans d'une bataille acharnée contre la maladie, depuis son AVC en septembre 2021, sa famille et le merveilleux personnel soignant ont été à ses côtés nuits et jours", avait alors écrit Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg. Les obsèques ont eu lieu quelques jours plus tard, le 24 juillet. La fille de Jacques Doillon a décidé de partager un poignant hommage sur son compte Instagram ce samedi 26 août.
En effet, la cadette du clan Birkin a publié une photo en noir et blanc où elle apparaît aux côtés de sa maman. Le cliché, daté d'une trentaine d'années, montre la petite Lou Doillon vêtue d'un pull, d'un pantalon retroussé et d'une paire de baskets. De son côté, Jane Birkin est accroupie, portant sa progéniture sur les genoux. L'ex-femme de Serge Gainsbourg, toujours élégante, était simplement vêtue d'un pull à encolure en V retroussé au niveau des manches, d'un jean et d'une paire de tennis. Un moment d'intimité que Lou Doillon n'a pas décidé de commenter mais qui l'a certainement beaucoup émue.
Dans les stories suivantes, Lou Doillon a publié deux autres clichés, cette fois datés du jour-même. En ce dimanche 27 août, la compagne de Stéphane Manel a partagé un moment de complicité avec son fils âgé d'un an, Laszlo. Mère et fils prennent un petit-déjeuner au calme dans ce qui semble être la maison familiale. Sur les assiettes, un oeuf à la coque et une tartine de confiture. Dans le coin inférieur gauche de la photo, on peut voir le petit bras du garçon dans un t-shirt marinière à manches longues ainsi que son bavoir à imprimés léopard. Si on ne voit ni le visage de Lou Doillon ni celui de son fils, on aperçoit la tenue de la mère de famille. En effet, Lou Doillon se la joue bucolique en robe blanche longue en coton et en dentelle. Un dimanche matin qui commence sous les meilleures auspices.