Ce dimanche 16 juillet 2023, Jane Birkin est décédée. À l'âge de 76 ans, la chanteuse a été retrouvée inanimée dans son appartement parisien, selon nos confrères du Parisien. Derrière elle, elle laisse ses deux filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Consciente de ses nombreux problèmes de santé, l'artiste britannique avait décidé d'annuler sa série de concerts prévus pour cet été. Ainsi, ses fans n'ont pas pu la revoir sur scène. Malgré tout, elle laisse derrière elle un héritage musical immense. Véritable icône dans les années 70, Jane Birkin va passer plus de douze ans dans les bras de Serge Gainsbourg, de 15 ans son aîné. Avec lui, elle aura Charlotte Gainsbourg et passera des moments hors du temps au sein de leur hôtel particulier, rue de Verneuil à Paris.
À Londres, c'est le bordel
Pour rendre hommage à la mémoire de Jane Birkin, France 5 a diffusé un documentaire baptisé Jane Birkin et nous, dans lequel de nombreuses images d'archives ont été dévoilées. Notamment, une interview de la jeune chanteuse, qui dévoile son quotidien aux côtés de son mari, qui était très maniaque. Un véritable cauchemar pour la jeune Jane qui "cherche à exprimer sa fantaisie bordélique". "À Londres, c'est le bordel, parce que c'est toujours les enfants qui détruisent tout (...) Cela exprime que je suis toujours en désordre. J'ai mes shoes partout", confie la jeune femme face caméra.
Des confidences qui ne sont pas du tout acceptées par Serge Gainsbourg qui rétablit rapidement l'ordre. "C'est ce que je n'admets pas ici. Je suis très rigoureux. J'ai même quelqu'un qui cavale après Jane et qui ramasse tout", lance-t-il. Ce décalage entre les deux tourtereaux avait poussé Jane Birkin à prendre une décision radicale : faire chambre à part. "C'est bien pour cela que j'ai ma chambre, pour pouvoir faire ce que je veux. J'aime beaucoup vivre dans son atmosphère à lui mais de temps en temps il faut sa folie à soi et j'ai ça dans ma chambre, et là il n'y met pas les pieds.", dévoilait-elle. Et dans cette chambre, des tas de souvenirs : des photos de ses filles, des carnets dans lesquels elle écrit... Tout un petit monde qui fera de cette jeune Jane une véritable artiste.