Le 1er février 2019, Lou Doillon publie Soliloquy. Pour ce troisième album, l'artiste de 36 ans enrichit ses chansons de violons et de synthés. Elle se tourne vers une pop solaire, "parfois cinématographique et épique". En témoignent le premier single Burn et la pochette du disque aux couleurs acidulées, un visuel photographié par Craig McDean et imaginé par le duo M/M Paris, collaborateur de longue date de Björk et de Benjamin Biolay.
Dans le nouveau numéro du magazine ELLE (en kiosques le 18 janvier), dont elle fait la couverture, Lou Doillon évoque longuement ce renouveau artistique, les thèmes abordés sur le disque, le plaisir qu'elle prend en tournée. La fille du réalisateur Jacques Doillon parle également de son fils Marlowe, âgé aujourd'hui de 16 ans, dont le père est le musicien franco-américain John Ulysses Mitchell. "C'est quelqu'un d'une grande douceur et d'une grande sérénité, ce qui me paraît assez étonnant quand je pense à moi au même âge, raconte Lou Doillon. En fait, je suis comme le témoin de son épanouissement, même si j'ai toujours essayé de mettre des limites, d'imposer des règles. Je crois que son père et moi avons eu une adolescence tellement compliquée qu'il n'a pas envie de vivre les mêmes choses. Il vient d'une famille où certaines personnes ont eu des comportements assez excessifs, du coup, il ne veut pas se mettre en danger."
Le 3 octobre 2018, Jane Birkin, la maman de Lou, publiait Munkey Diaries, la première partie de son journal intime. On peut y lire notamment qu'elle a aimé en même temps Serge Gainsbourg et Jacques Doillon. Lou Doillon n'a pas voulu lire le livre de sa mère : "C'est déjà assez compliqué de vivre dans cette famille, avec ce mélange constant de vie privée et de vie publique, alors je ne vais pas en rajouter une couche... Est-ce que vous voudriez lire le journal de votre mère ? (...) Je n'ai pas envie de savoir ce que faisait ma mère dans les boîtes de nuit ou de connaître des détails sur sa vie amoureuse. Elle reste ma maman."