Plus de 37 ans après sa mort, Louis de Funès reste une icône du cinéma français ! La rediffusion de ses films cultes comme Le Grand Restaurant fait le bonheur de millions de téléspectateurs, dont beaucoup ignorent la cause de sa mort. Le drame est survenu le 27 janvier 1983.
C'est à Nantes que Louis de Funès a trouvé la mort. L'acteur de 68 ans était parti à la montagne en famille, après les vacances de Noël. Épuisé par l'altitude, le héros de La Grande Vadrouille et du Gendarme de Saint-Tropez décide de retourner dans sa propriété, le Château de Clermont, au Cellier (commune située à près de 30 kilomètres de Nantes). Le jeudi 27 janvier 1983, Louis de Funès décide d'aller se coucher, ignorant qu'il était victime d'un nouvel infarctus. Emmené d'urgence au Centre hospitalier universitaire de Nantes, il y est prononcé mort à 20h30, à l'âge de 68 ans.
Le samedi 29 janvier 1983, plus de 3000 personnes assistent à une messe funèbre en son honneur en l'église de Saint-Martin-du-Cellier. Louis de Funès a été enterré quelques jours plus tard au cimetière du Cellier, sa tombe orientée en direction de son château. Sa famille conserve sa mémoire grâce à un musée à son nom, inauguré en 2019.
Avant son décès, Louis de Funès avait déjà une santé fragile. Il avait subi deux autres infarctus, le premier dans la matinée du 21 janvier 1975. L'acteur avait alors été soigné à l'Hôpital Necker, à Paris. La deuxième crise a eu lieu le 30 mars 1975. Cette fois, Louis de Funès échappe de peu à la mort. Après cette attaque, la santé du comédien restera fragilisée jusqu'à sa mort.
Le fils de Louis de Funès, Daniel, est lui aussi mort d'un infarctus en janvier 2017.