Ce dimanche 10 novembre 2024, les téléspectateurs de la 2 seront ravis de retrouver Louis de Funès dans La Grande Vadrouille, film culte de Gérard Oury, dévoilé en 1966. De son vivant, le célèbre acteur se sera illustré dans d'innombrables oeuvres qui ont marqué à tout-jamais les cinéphiles à l'international. A rappeler que c'est en 1983, que Louis de Funès a tiré son ultime révérence à l'âge de 68 ans.
Victime d'une crise cardiaque dans son château de Clermont au Cellier, en Loire-Atlantique, Louis de Funès avait été transporté au CHU de Nantes, avant d'y mourir. Grâce à ses cachets, la légende du cinéma français avait pu s'offrir aux enchères cette somptueuse propriété pour la modique somme de 830 000 francs, qui équivaut aujourd'hui à 1,16 million d'euros.
Mais l'imposante bâtisse rachetée en 2005 par un entrepreneur immobilier a depuis été transformée en plusieurs appartements privés. Si jusque-là, le grand parc était resté accessible au public, en ce début d'année, Ouest-France a révélé qu'il avait été racheté par la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural), de quoi inquiéter habitants associations quant à l'avenir du site.
"40 hectares ouverts au public, cela nécessite un gardien à plein temps, deux agents pour l'entretien... Tout ça coûte une blinde !", s'était défendu Philippe Morel, le maire de la discrète commune. L'ancienne demeure de Louis de Funès, chargée d'histoire, a été érigée entre 1643 et 1649, pendant la minorité de Louis XIV et la régence de sa mère, Anne d'Autriche. De plus pendant la Révolution, la propriété fut "occupée par les troupes républicaines pour surveiller la Loire "comme l'a rapporté le site Le Cellier.fr.
Inhabitée depuis plusieurs années, Louis de Funès avait alors entrepris d'importants travaux pour la restaurer. Pour les financer, l'intéressé s'était également séparé de sa maison de campagne nichée à Saint-Clair-sur-Epte en plus de son appartement à Hyères.
Amoureux de la nature, l'époux de Jeanne-Augustine Barthélémy de Maupassant épaulé de ses jardiniers prenait grand soin de ses jardins, notamment de son immense parc de 40 hectares. Un endroit loin du tumulte parisien qui est devenu au fil des années son unique refuge, après qu'en 1975 il fut victime d'un premier infarctus. Louis de Funès y résidera d'ailleurs jusqu'à sa mort...