Mercredi 26 décembre 2018, L'Homme fidèle de Louis Garrel est sorti sur les écrans. Dans cette comédie qu'il a coécrite avec l'immense Jean-Claude Carrière, Garrel interprète un homme dont se jouent deux femmes interprétées par Laetitia Casta, son épouse à la ville, et Lily-Rose Depp.
Dans Le Parisien, en kiosques mercredi, le couple évoque la manière dont ils ont abordé ce projet. "Je venais de jouer Scène de la vie conjugale au théâtre, j'arrivais chargée, à bloc, raconte Laeticia Casta. (...) Je lui ai dit : 'Tu vas rencontrer une actrice, moi je vais rencontrer un metteur en scène.'" Pour Louis, choisir Casta était une évidence : "J'ai toujours fait des films avec des gens que je fréquente, en jouant de cette dialectique entre la réalité et la fiction. C'est plus facile pour moi. (...) L'affection compte beaucoup pour faire un film..." Pour autant, il ne nie pas qu'il y a toujours un risque à se lancer dans de telles collaborations : "Pour moi, la vie est plus importante que le cinéma. Je ne voulais pas perdre quelque chose... Mais c'était le moment. Je me sentais la force de pouvoir le faire, de partager cela."
Dans le portait que lui consacre Libération dans son édition du 26 décembre, Laetitia Casta (40 ans) révèle ce qu'elle a découvert sur Louis Garrel (35 ans) en travaillant à ses côtés. Elle décrit un metteur en scène "sensible à l'absurde, à la surprise", "soucieux de rythme, de musique" et plus intéressé "par la note personnelle que par la bonne note". Il a vu visiblement très juste à en juger par l'accueil très positif réservé au film par la presse. Les premiers chiffres du box-office promettent à L'Homme fidèle une belle carrière en salles.