La série de France 3 Louis la brocante a entraîné malgré elle l'intervention de gendarmes dans une maison de retraite. Une histoire insolite racontée sur la page Facebook des gendarmes du Maine-et-Loire, le 26 octobre 2018.
Le 2 octobre dernier, la gendarmerie a reçu un appel d'urgence et a entendu une violente dispute entre un homme et une femme au bout du fil. Pensant que l'un d'eux était en danger, les gendarmes sont rapidement intervenus dans la maison de retraite de La Salle-de-Vihiers. Mais en arrivant sur les lieux, ils ont fait une découverte à laquelle ils ne s'attendaient pas.
Aucun couple en crise en vue, mais un résident en train de regarder un épisode de Louis la brocante. A côté de lui se trouvait une télécommande et un téléphone sans fil. Ils ont donc bien vite appris que le retraité, croyant prendre sa télécommande pour changer de chaîne et regarder la 17, avait en réalité composé ces chiffres sur son téléphone.
"Ne pouvant changer de chaîne, la conversation entendue par l'opérateur du service des appels d'urgences n'était autre que celle de... Louis la brocante [interprété par le défunt Victor Lanoux, NDLR] se fâchant avec son épouse", peut-on lire sur la page Facebook. Une situation qui a beaucoup fait rire les gendarmes au point qu'ils partagent l'anecdote sur le réseau social.