Après la Fashion Week, la Foire internationale d'art contemporain (FIAC), qui vient de s'ouvrir à Paris, est sans doute l'endroit le plus conseillé pour croiser les oiseaux les plus excentriques. Cette formidable exposition qui réunit galeristes, artistes et acheteurs, s'est ouverte mercredi 17 octobre sous la magnifique nef du Grand Palais en présence d'Aurélie Filippettti, notre ministre de la Culture, et de nombreux passionnés comme Louise Bourgoin.
C'est dans une ambiance détendue que la ministre a inauguré la FIAC après la crainte des galeristes de voir les oeuvres d'art soumises à l'impôt sur la fortune comme l'avait proposé le député PS Christian Eckert. Cette proposition faisait craindre aux galeries françaises de perdre leur clientèle et donc de disparaître. Cette proposition a été fermement enterrée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. C'est donc en toute quiétude qu'Aurélie Filippetti a pu se présenter à la FIAC : "Cette mesure n'aurait rien rapporté. Elle aurait été extrêmement difficile à appliquer. Mais elle aurait eu un coût économique réel car elle aurait fait fuir une partie de l'activité des professionnels de l'art", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Très élégante comme à l'accoutumée, Aurélie Filippetti, qui décorait récemment Benjamin Biolay, portait une petite robe noire à empiècements de cuir (modernité assumée) et un trench assorti. Un total look black qui tranche avec les couleurs que portait l'adorable Louise Bourgoin. L'actrice, ancienne étudiante en art qui a d'ailleurs choisi son pseudo en hommage à la plasticienne Louise Bourgeois, portait elle aussi un trench, mais camel à col rouge associé à une jupe bleu marine étoilée et des chaussures de poupée rouges à bout or. Louise Bourgoin a découvert avec passion cette FIAC 2012 alors qu'elle débute le tournage de Tirez la langue mademoiselle, le second film d'Axelle Robert dans lequel elle fera tourner la tête de deux frères médecins, incarnés par Laurent Stocker et Cédric Kahn, qui s'occupent de sa fille diabétique.
Rappelons que la FIAC réunit 182 galeries du monde entier, il y a donc du monde pour les découvrir. À commencer par le couturier Jean-Charles de Castelbajac. Les acteurs Jean-Paul Rouve et Michel Blanc, ainsi que le comédien Philippe Caroit étaient présents. Nous aurons aussi croisé le metteur en scène Elie Chouraqui, Michel Boujenah et sa fille Louise, le jet-setteur Massimo Gargia accompagné de Maryam Mahdavi, créatrice d'objets...
Pour sa 39e édition, la FIAC vous accueille jusqu'à dimanche 21 octobre au Grand Palais.