Luc Besson est un réalisateur passionné, mais également un producteur et un homme d'affaires averti. Fondateur de la société de production et de distribution EuropaCorp, il a fait face au refus des actionnaires d'approuver les accords régissant les relations entre EuropaCorp et Front line, la holding personnelle du réalisateur. Le magnat du cinéma français a présenté sa position dans un communiqué, pour éviter des malentendus sur cette situation complexe.
Le site de L'Expansion rapporte les faits suivants : "Les actionnaires de la société de production et de distribution cinématographique EuropaCorp, fondée par le réalisateur Luc Besson, ont refusé il y a quelques jours d'approuver les accords régissant les relations entre EuropaCorp et Front line, la holding personnelle du réalisateur, a indiqué le groupe. L'assemblée générale des actionnaires a également rejeté le projet d'augmentation du capital."
Selon L'Expansion, ce sont 84,4% d'actionnaires qui ont rejeté le projet, estimant que cela aurait permis à Front line de facturer des services pouvant atteindre 4 millions d'euros par an, et qui ont mis en lumière le fait que le groupe coté en Bourse a vu son chiffre d'affaires au premier trimestre baisser de 16,5% à 19,2 millions d'euros. C'est pas tout à fait ça...
Concernant la seconde résolution rejetée par l'Assemblée générale, portant sur une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription, celle-ci n'a été soumise au vote de l'Assemblée qu'en vertu d'une obligation légale. Elle n'avait pas été agréée par le Conseil d'administration de la société et a fait l'objet d'un vote négatif de l'actionnaire majoritaire."
Il faut préciser qu'un des actionnaires parmi les 11,6% qui ont voté contre cette résolution est Pierre-Ange Le Pogam - co-fondateur avec Luc Besson d'EuropaCorp et son ami de toujours -, qui a quitté le groupe en janvier 2011, en claquant la porte. A lui seul, Le Pogam est toujours actionnaire à 8%... Ceci explique cela. Luc Bessons'était expliqué sur ce "divorce", qu'il n'avait pas vu venir et qui l'avait beaucoup touché.
Luc Besson, figure du cinéma français qui a su s'imposer dans la jungle hollywoodienne, provoque de nombreuses inimitiés. Mal-aimé du septième art, auquel il contribue beaucoup, ou mégalomane qui a les yeux plus gros que le ventre ? Il a toujours été décrié mais reste, envers et contre tout, un acteur majeur de la planète cinéma.
La société EuropaCorp a de nombreuses oeuvres très attendues dans son catalogue, comme le film d'animation Un monstre à Paris (12 octobre), La Source des femmes (2 novembre), présenté à Cannes, et le biopic sur Aung San Suu Kyi, The Lady (30 novembre), une pure merveille paraît-il.