Le monde du sport est en deuil. Comme le rapporte l'AFP, le pilote de vitesse moto Luis Salom s'est tué ce vendredi 3 juin après une lourde chute survenue lors de la deuxième séance d'essais libres de Moto2 du Grand Prix de Catalogne. Le sportif espagnol devait célébrer son 25ème anniversaire le 7 août prochain.
L'accident s'est produit au virage numéro 12, alors qu'il lui restait moins de trente minute de session. Le jeune homme était sur sa moto lorsque l'engin a soudainement glissé et s'est violemment écrasé contre le mur protégé par des coussins gonflables. Après avoir reçu les premiers soins sur les lieux de l'accident, Luis Salom a été transporté vers le Centre médical du circuit. Jugé trop grave, son état n'aurait pas permis un transport en hélicoptère, qui avait pourtant été dépêché sur place. L'équipe médicale l'a ensuite transféré par la route à l'hôpital général de Catalogne. Une intervention chirurgicale a été tentée au service de traumatologie, en vain. Luis Salom est décédé à 16h55 locales, ont précisé les organisateurs.
Né en 1991 à Palma de Majorque, cité à la 10e place du classement provisoire du Championnat du monde, le pilote avait disputé son premier Grand Prix en Espagne à Jerez de la Frontera en 2009 dans la catégorie 125 cc. Crédité de neuf victoires toutes obtenues en Moto3, il avait fini 2e du championnat en 2012 dans cette catégorie et 3e l'année suivante. Promu en Moto2 en 2014, il avait terminé 8e pour sa première saison et 13e l'an passé. Souvent parmi les pilotes en compétition dans cette catégorie intermédiaire, il avait pris la deuxième place du Grand Prix d'Italie 2014, et du Grand Prix du Qatar cette saison, ses meilleurs résultats.
Très actif sur sa page Facebook, Luis Salom publiait régulièrement des photos de ses préparations aux championnats. Quelques heures avant sa mort, il s'extasiait du week-end à venir, le Grand Prix de Catalogne devant se disputer dimanche sur le circuit de Montmelo.