Il ne joue (presque) plus mais soulève toujours des trophées. Suspendu quatre mois pour avoir mordu un joueur italien pendant le Mondial, Luis Suarez a reçu mercredi le Soulier d'or, qui récompense le meilleur buteur des Championnats européens, à Barcelone. Un prestigieux prix individuel qu'il a pu fêter au côté de sa femme, à quelques jours de son retour tant attendu en club...
Costume cravate, rasage impeccable... Luis Suarez était loin de son image de bad boy mercredi, dans sa nouvelle ville de Barcelone. Comme pour faire oublier le "cannibale", on a en effet eu droit à la version la plus glamour du buteur uruguayen, transféré au Barça cet été, qui a pris soin de poser avec son épouse Sofia Balbi. La maman de ses deux enfants, Delfina (4 ans) et Benjamin (1 an), avec laquelle il vient de fêter ses douze ans d'amour, était comme chez elle puisqu'elle vit dans la cité catalane depuis plusieurs années déjà, l'une des raisons qui a poussé son homme à venir au Barça cet été.
Si Cristiano Ronaldo n'est pas venu récupérer le prix, puisque avec 31 buts l'an dernier, il partage ce Soulier d'or avec Luis Suarez, ce dernier n'a pas boudé son plaisir d'être au centre de l'attention. C'est Kenny Dalglish, l'homme qui l'avait fait débuter à Liverpool, où il évoluait jusqu'à cet été, qui a été chargé de remettre le prix au nouveau numéro 9 du Barça.
Luis Suarez, auteur de 31 buts l'an dernier avec Liverpool en championnat, en a profité pour évoquer son état de forme. Interdit de jouer en match officiel, il n'a en effet disputé que quelques matchs amicaux avec le Barça et plus récemment avec l'Uruguay, marquant un doublé contre Oman (3-0). "Si vous m'aviez demandé il y a une semaine, j'aurais dit que j'étais à 100% mais je ne l'étais pas. Après ce match, je me sens très bien, même mieux que je ne l'espérais. Et aujourd'hui, oui, je peux dire que je suis à 100%", a-t-il dit, alors que des rumeurs de surpoids sont apparues il y a quelques semaines dans la presse espagnole.
Une bonne nouvelle pour son club du FC Barcelone qui l'a recruté à prix d'or cet été malgré la sanction. Le coach Luis Enrique pourra en effet l'aligner à partir du 25 octobre prochain sur le front de l'attaque catalane aux côtés de Lionel Messi et Neymar. Et cela tombe bien puisque c'est le lendemain que se jouera le Clasico contre les rivaux historiques du Real Madrid de Cristiano Ronaldo. Luis Suarez sera-t-il titulaire ou remplaçant ? Attention au cannibale...