Le football croate est secoué par un immense scandale de corruption. Principaux accusés, les frères Mamic, dirigeants du Dinamo Zagreb, l'emblématique club du pays. Le scandale est tel que les enquêteurs ont entendu Luka Modric, la grande star du football national, aujourd'hui au Real Madrid.
L'AFP révèle en effet que la justice croate s'intéresse de près au transfert de Luka Modric, alors enfant prodige du football européen, aux Spurs de Tottenham depuis le Dinamo en 2008. Aujourd'hui au Real Madrid, le milieu de terrain a été entendu par les enquêteurs dans le cadre d'une vaste enquête ouverte pour corruption et fraude fiscale, impliquant Zdravko Mamic, 55 ans, le boss du Dinamo, et son jeune frère Zoran, tout comme devrait l'être son compatriote Dejan Lovren, qui évolue à Liverpool.
Luka Modric a reçu les enquêteurs dimanche 30 août, qui souhaitaient avoir les détails de son transfert en Angleterre pour 22,5 millions d'euros. Le Bureau national de lutte contre la corruption (USKOK) soupçonne en effet Zdravko Modric d'avoir empoché illégalement à cette occasion 7,7 millions d'euros. Les frangins Mamic ainsi qu'un haut responsable de la Fédération croate de football (HNS) et un inspecteur des impôts sont également soupçonnés d'évasion fiscale et d'avoir donné et reçu des pots-de-vin pour plusieurs millions d'euros, poursuit l'AFP. Le préjudice total s'élèverait à 118 millions de kunas (15,5 millions d'euros) pour le club et 12 millions de kunas pour l'État, selon l'USKOK, qui est remontée jusqu'à 2008 dans ses investigations.
Les deux frères avaient été arrêtés en juillet dernier à la frontière entre la Croatie et la Slovénie, où ils préparaient la nouvelle saison avec leur club. Libérés sous caution, ils nient les accusations, évoquant un complot politique organisé par le Premier ministre Zoran Milanovic. Personnalité sulfureuse du football croate, condamné à plusieurs reprises pour propos injurieux, diffamation et menaces à l'encontre de journaliste, Zdravko Mamic avait suscité le scandale en 2014, lorsqu'il avait été condamné en diffamation après s'en être pris à Eduardo da Silva, attaquant international croate d'origine brésilienne.