Le 15 novembre sortait From Gainsbourg to Lulu, le premier album de Lulu, 25 ans, en hommage à son père Serge. Un disque au casting en or où il revisite de grandes chansons comme L'Eau à la bouche, où il convie son " grand frère" Johnny Depp et Vanessa Paradis, incarne Bonnie & Clyde avec Scarlett Johansson, et bien d'autres... Le 5 décembre, la demi-soeur de Lulu, Charlotte, 40 ans, occupera l'actualité musicale avec Stage Whipers, un album live agrémenté de beaux inédits comme le troublant Terrible Angels. Ils se souviennent aujourd'hui pour Les Inrockuptibles.
En juillet dernier, Les Inrocks publiaient l'interview la plus émouvante et solide de Lulu Gainsbourg, encore peu rodé à l'exercice. Il revient dans les pages du magazine aux côtés de Charlotte. Ils se voient peu. "Lulu a quitté la France il y a cinq ans", explique Charlotte. "C'est devenu compliqué de se voir. On s'est croisés plus souvent à Los Angeles qu'à Paris." Tous deux ont été très tôt médiatisés par leur père, mais ils n'en ont pas le même souvenir. On peut dire même aucun pour Lulu : "Même quand je regarde cette vidéo où il me fait monter sur la scène du Zénith, j'ai du mal à croire que c'est moi. Je suis terrifié, ça se voit. Ça a dû me rendre amnésique... Mon père m'a peut-être mis en avant, mais ma mère [Bambou, ndr] m'a toujours protégé. Il n'y avait aucune raison à ce que je sois médiatisé parce que je suis le fils de. Aujourd'hui, j'ai un projet, j'ai travaillé dur, j'ai des raisons de discuter avec vous." Se plonger dans la musique de Serge, encore et encore, dans ses vidéos, c'est une manière pour Lulu de le découvrir. De son côté Charlotte n'écoute que les intros des titres de Serge, entendre sa voix est encore trop bouleversant. Aussi, s'est-elle gardée, alors que Lulu l'a adoré, de voir le film de Joann Sfar : "J'espère que l'acteur [Eric Elmosnino, ndr] ne m'en veut pas, je sais qu'il a fait un travail incroyable et j'espère qu'il comprendra. Ça ne peut pas être à la hauteur de ce que j'ai vécu", confie Charlotte.
Tous les deux ont connu les mêmes difficultés à se lancer dans la musique. Charlotte Gainsbourg a, le plus souvent, besoin de la barrière de l'Anglais pour chanter, car le moindre mot en français pourrait lui rappeler une chanson de Serge. Il lui a aussi fallu trouver son propre univers : "Comme j'ai commencé à faire de la musique avec mon père, il a ensuite fallu que je me défasse de lui. Pendant 20 ans, j'ai pensé que je ne pouvais rien faire sans lui. Il a fallu que je l'éloigne pour pouvoir exister seule. Ça m'a pris beaucoup de temps de comprendre que je pouvais faire autre chose et avoir du plaisir sans lui. C'est la première étape." Lulu s'est interdit longtemps de faire de la musique malgré une passion, dès l'âge de 4 ans, pour le piano. Il s'est même cherché du côté du cinéma avant de se rendre à l'évidence et en intégrant la prestigieuse Berklee College of Music de Boston.
À 25 ans, Lulu fait ses premiers pas sur scène, notamment entouré de la mère de Charlotte, Jane Birkin. Il ne sait pas encore ce que lui réserve la suite. Peut-être un album, peut-être une musique de film, il veut "prendre son temps". Charlotte ne souhaite pas se replonger dans l'aventure d'un album pour le moment. Elle aimerait tourner un film. Elle pouponne en tout cas depuis le mois de juillet une petite Joe, née de son union avec Yvan Attal.
L'intégralité de cette grande interview croisée est à découvrir dans Les Inrockuptibles, en kiosques le 23 novembre 2011.