Photoshop fait des ravages, aussi bien sur les réseaux sociaux qu'en kiosques ! Lupita Nyong'o en est la dernière victime : la future héroïne de Black Panther (en salles le 14 février prochain) a exprimé sa colère contre un magazine britannique.
Grazia a modifié l'apparence de sa cover star, à son insu.
Lupita Nyong'o apparaît en couverture du nouveau numéro de Grazia UK. L'actrice de 34 ans a été photographiée par An Le et a eu la surprise de découvrir son apparence modifiée. Le magazine a coupé sa queue de cheval crépue, invitant ses lecteurs à croire que Lupita avait une coupe courte.
Lupita Nyong'o a fait part de sa déception sur Instagram, en légende d'un montage photo comparant sa couverture de l'édition british de Grazia à l'image originale.
"Comme je l'ai si souvent expliqué par le passé, avec chaque fibre de mon être, et malgré le fait d'avoir grandi en pensant que la peau claire et les cheveux lisses et soyeux étaient la norme de beauté, j'embrasse mon héritage naturel et sais désormais que ma peau foncée et mes cheveux crépus sont également beaux", explique Lupita Nyong'o.
"Je suis déçue que @graziauk m'ait invité à figurer en couverture de son magazine puis ait modifié et lissé mes cheveux pour correspondre à sa notion de ce à quoi ressemblent de beaux cheveux. Si j'avais été consultée, j'aurais expliqué que je ne soutiens pas et désapprouve l'omission de ce qu'est mon héritage d'origine, avec l'intention qu'ils mesurent la longue route à parcourir pour combattre le préjudice inconscient contre la pigmentation des femmes noires, leurs cheveux et leurs textures. #dtmh", conclut Lupita Nyong'o.
Le hashtag #dmth fait office de clin d'oeil à la chanteuse et petite soeur de Beyoncé, Solange, auteure de la chanson "Don't touch my hair" ("Pas touche à mes cheveux").
Solange a, elle aussi, subi le même procédé, de la part du magazine Evening Standard.