Au jeu des vannes, Macaulay Culkin tire visiblement plus vite que son ombre. Dimanche 4 mars 2018, l'acteur de 37 ans s'est emparé de son compte Twitter pour diffuser plusieurs messages sarcastiques à l'occasion de la 90e cérémonie des Oscars, événement qui se tenait au même moment au théâtre Dolby à Los Angeles.
Paré d'un costume noir et de son plus beau noeud papillon, l'ex-comédien révélé au début des années 1990 dans le film culte Maman, j'ai raté l'avion a d'abord expliqué à ses abonnés qu'il ne comptait pas suivre la soirée des récompenses. "Je vais live tweeter les Oscars ce soir, mais je ne les regarderai pas. QUOI !?! C'est fou ! Question : est-ce que vous avez des suggestions sur ce que je devrais faire au lieu de regarder la cérémonie ?", a-t-il écrit.
Quelques instants plus tard, le parrain de Paris Jackson s'est ensuite amusé à viser plusieurs personnalités accusées d'harcèlement et d'agression sexuelle, s'attaquant d'abord à Harvey Weinstein et Kevin Spacey. "EXCLUSIF : j'ai entendu dire que Kevin Spacey et Harvey Weinstein viendraient déguisés en hommes très grands vêtus de longs trenchs mais ils se sont fait repérer par la sécurité", a-t-il tweeté.
Après avoir fait ses "prédictions" sur les futurs gagnants, spéculant que son chien (aujourd'hui décédé) remporterait l'Oscar du meilleur mixage de son (difficile de tout suivre...), Macaulay Culkin s'est ensuite lâché sur Casey Affleck, fameusement absent de la cérémonie (il devait présenter l'Oscar de la meilleure actrice) après avoir été accusé d'harcèlement sexuel. "Casey Affleck ne pouvait pas venir parce qu'il est resté bloqué dans les années 1950", a-t-il écrit.
Puis vint le moment de se payer la tête de James Franco, également accusé d'inconduite sexuelle. "James Franco est un désastre. Artistes ? Le film The Disaster Artist était le pire film Harry Potter de cette année", a-t-il ajouté en référence au dernier film de l'acteur et réalisateur.
Macaulay Culkin n'a pas non plus caché sa déception en découvrant que l'animateur de la soirée était Jimmy Kimmel, sa préférence allant à un autre Jimmy. "Tellement content de savoir que @jimmyfallon anime la cérémonie des Oscars ! Quel gars génial ! Oh, c'est CE Jimmy qui anime... (...) Il est tellement courageux d'animer la soirée dans sa langue maternelle. Je parie que l'humour de Jimmy Kimmel est tellement sec ce soir qu'il pourrait facilement être un #MonologueDuVagin", a-t-il conclu.
Voilà voilà...