Madonna était lundi soir l'invitée spéciale du Grand Journal sur Canal+. Si Antoine de Caunes a confié que ses équipes ont beaucoup travaillé avant de recevoir la star, on ne sait rien de l'ambiance hors caméra. Christophe Dechavanne, lui, garde un très mauvais souvenir de sa rencontre avec la star américaine à qui il avait consacré un numéro spécial de Coucou, c'est nous en 1993. Il se souvient qu'elle lui avait fait vivre "un enfer" !
Hier soir, Le Grand Journal nous a offert une grande émission marquée par la rencontre bouleversante de Madonna avec le dessinateur Luz de Charlie Hebdo. La star a également chanté deux chansons, Living for Love et Ghosttown, extraites de son album Rebel Heart attendu le 6 mars dans les bacs. Elle était souriante, généreuse, drôle, engagée... Elle a fait le job, sans aucun doute. Avant l'émission, Antoine de Caunes avait confié au Figaro combien ses équipes avait bossé pour offrir la meilleure émission possible, mais on ne sait pas comment cela s'est passé en coulisses...
En 1993, la star est en France pour défendre le thriller érotique Body. Christophe Dechavanne décide de lui consacrer un Coucou, c'est nous spécial, auquel participe notamment Jean Paul Gaultier, grand ami de Madonna. L'émission est diffusée le 27 février sur TF1. Dechavanne se souvient surtout d'une star "odieuse et capricieuse" qui lui a fait vivre un enfer. C'est en tout cas ce qu'il a écrit sur Twitter hier soir : "Bonsoiiiiir ! Il y a quelques années j'ai produit et présenté un "spécial Madonna" en prime sur TF1. Ce fut un enfer. Si, si, un enfer j'vous dis." Et d'ajouter, prenant Patrice Carmouze, son co-animateur, à témoin : "Je vous dirai, @Pcarmouze sait ce qu'elle fut comme invitée. Odieuse et capricieuse. Au début on était heureux. Puis on a fait semblant." Faudra-t-il attendre 20 ans pour qu'Antoine de Caunes nous raconte les coulisses du Grand Journal avec Madonna ?
Reste que la venue de l'artiste sur un plateau de télévision français reste rare. Hier soir, Le Grand Journal n'a pourtant pas réalisé de record d'audience en réunissant 1,5 million de téléspectateurs pour la première partie (7% du public) et 1,4 million pour la partie live. C'est cependant mieux que Touche pas à mon poste et C à vous.