Bien qu'il soit sorti dans les bacs en février 2013, Rouge Ardent, le 10e album de la sympathique chanteuse Axelle Red, bénéficie ces derniers temps d'une nouvelle vague de promotion. Après avoir défendu ses titres lors d'un concert à guichets fermés au Trianon à Paris, la chanteuse s'est rendue dans les locaux de MFM Radio pour participer à l'émission de Bernard Montiel, intitulée M comme Montiel, samedi 2 novembre 2013.
Axelle Red (45 ans) mène depuis ses débuts dans la musique une vie discrète, éloignée de l'agitation médiatique. Un jardin secret dans lequel elle aime se réfugier, trouvant son bonheur auprès de son mari Philip Vanes, qu'elle a épousé "dans le désert du Maroc", et de leurs trois filles : Janelle (14 ans), Gloria (10 ans) et Billie (8 ans). À partir du moment où elle a endossé sa double casquette de chanteuse et mère de famille, sa vie a forcément changé. "Depuis que j'ai des enfants je suis très matinale, c'est moins rock'n'roll", a-t-elle confié à Bernard Montiel. Proche de ses filles, Axelle Red se dit contente d'habiter dans sa Belgique natale, elle qui a un temps résidé à Paris. Toutefois, pas question de quitter totalement la capitale. "Je vais de nouveau chercher un appart, il me faut un pied-à-terre, mais pour vivre c'est pas évident", dit-elle en s'agaçant du risque d'être traquée par les photographes.
Peu bavarde sur sa vie privée, Axelle Red est beaucoup plus à l'aise quand il s'agit de parler de musique. D'ailleurs, elle le confirme elle-même : "Je suis heureuse, surtout quand je parle de musique, je fais ce que j'aime." Et ce qu'elle aime en ce moment, c'est son opus Rouge Ardent, pour lequel elle a collaboré avec Gérard Manset, Christophe Miossec, Stephan Eicher ou encore Albert Hammond. Sur ce projet, la chanteuse a conservé 10 titres et s'est inspirée de l'univers du film Into The Wild, de Sean Penn. Porté par un premier single éponyme, Axelle Red ne peut s'empêcher de clamer son bonheur musical. "Rouge ardent pour moi c'est la meilleure chanson que j'aie jamais écrite. J'étais persuadée qu'elle venait d'ailleurs", a-t-elle expliqué.
Le disque d'Axelle Red n'est pas la seule actualité de la belle rousse puisqu'on peut la retrouver dans l'émission The Voice, où elle est coach en Flandre. Les fans peuvent également se déplacer jusque dans sa ville natale d'Hasselt où une exposition de mode regroupant "27 ans de vêtements", intitulée Axelle Red Fashion Victim, lui est consacrée. Une exposition qui passera ensuite par Bruxelles et Paris.
Thomas Montet