La rentrée sera chargée pour Sophie Davant. Ayant laissé Affaire conclue entre les mains de Julia Vignali, l'animatrice rejoindra les rangs d'Europe 1 pour animer Sophie & Les Copains, et sera aussi aux commandes d'une nouvelle émission dès la rentrée sur la troisième chaîne, un magazine baptisé Animaux et compagnie qui serait produit par Coyote, la société de production de Christophe Dechavanne. Mais avant cela, place au repos pour la journaliste qui est actuellement aux côtés de son compagnon William Leymergie à Ramatuelle. Le couple s'y fait discret et profite notamment des joies du Festival qui s'y tient en ce moment. Après, la tribu recomposée formée par ce couple se rendra en Normandie. Changement de décor, pour une région où Sophie Davant possède une maison secondaire, loin du tumulte et de l'agitation.
C'est à Villerville, entre Trouville-sur-Mer et Honfleur, "un village charmant, comme coupé du monde", a-t-elle confié à propos de sa demeure. Un refuge qu'elle avait évoqué devant les caméras de 50'Indise, en janvier dernier. C'est dans son havre de paix adoré que l'animatrice se rend dès qu'elle souhaite s'isoler de l'agitation parisienne. Elle peut ainsi s'adonner à de longues promenades sur la plage accompagnée de son chien, Raoul. "Été comme hiver, quel que soit le temps, je fais des kilomètres comme ça, souvent seule. J'adore ça. Ce qui me plaît, c'est d'être en communion avec la nature. Il n'y a rien de tel pour se ressourcer, s'apaiser, être à un autre rythme que celui du quotidien", a-t-elle fait savoir. Une maison où elle reçoit bien sûr la visite de sa fille Valentine et de son fils Nicolas, issus de son mariage avec Pierre Sled.
Quand on arrive du bassin d'Arcachon...
À Côté Fleurie, celle qui sortira l'ouvrage Quel bonheur de vieillir aux éditions Solar le 5 octobre prochain évoquait déjà ce village "coupé du monde", entre Trouville-sur-Mer et Honfleur. "C'est un village charmant, comme coupé du monde", a-t-elle déclaré. [...] C'est vraiment une belle région. Il y a une vraie qualité de vie." Dans ce littoral, avec ces prés qui descendent jusqu'à la mer et lui "rappellent un peu l'Irlande", "cette campagne vallonnée avec ses haies, le brouillard du matin", elle se ressource. Bordelaise d'origine, c'est donc plutôt la Normandie que le Cap Ferret qui l'a fait craquer. "Au début, quand on est Bordelaise et qu'on arrive du bassin d'Arcachon, on se demande ce qu'on fait là. Et puis, plus vous y allez, plus vous êtes charmée par cette merveilleuse campagne, la pays d'Auge et ses paysages de bocage très esthétiques, très entretenus", a-t-elle estimé.
Et lorsque celle qui partage sa vie avec William Leymergie – qui possède aussi une maison dans le coin, comme rapporté par Gala ce jeudi 3 août – veut retrouver un peu d'agitation, elle peut toujours se rendre à Trouville, à côté. Elle y apprécie l'oreille attentive de Serge Salmon, patron du bar des 4 chats. Un bistrot prisé dans lequel de nombreuses personnalités ont foulé le sol, à l'instar de Johnny Depp, Sylvester Stallone ou encore la famille Depardieu. Sophie Davant a noué une amitié solide avec le patron, et ce depuis trente ans.