Mieux vaut tard que jamais. Une quarantaine d'années après avoir marqué le septième art et provoqué quelques dégâts dans Orange Mécanique (1971) de Stanley Kubrick, le comédien britannique Malcolm McDowell a été auréolé d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
À 28 ans et seulement quelques apparitions à la télévision anglaise, Malcolm McDowell attire l'attention de Kubrick, qui lui offre le rôle d'Alex DeLarge, le délinquant désaxé d'Orange Mécanique. Nommé aux Golden Globes, le comédien trouve une consécration à double tranchant, à jamais marquée par un film culte dont il ne parviendra jamais à se détacher. Il était le premier à déclarer : "Je suppose que je suis avant tout connu pour ça [les rôles de méchants], mais en réalité, c'est seulement la moitié de ma carrière."
Après Caligula (1979) avec Helen Mirren et Peter O'Toole, il s'envole vers les Etats-Unis et erre dans les séries B comme La Féline (1982), le remake du film de Jacques Tourneur avec Nastassja Kinski. Enterré dans les séries télévisées pendant les années 90, Malcolm McDowell trouve un nouveau souffle dans les années 2000. Il joue dans Company (2003) de Robert Altman avec Neve Campbell et James Franco, et le remake du film culte Halloween (2007) par Rob Zombie, suivi de Halloween II (2009). Apparu au détour d'une scène avec Bérénice Bejo dans The Artist (2011), l'acteur sera prochainement à l'affiche de Silent Hill : Revelation 3D, la suite du film de Christophe Gans inspiré du jeu vidéo culte.
Une carrière en dents de scie finalement sacrée sous le soleil de Los Angeles le 16 mars 2012. Accompagnée de sa femme Kelly et de leur fils Beckett, Malcolm McDowell est venu recevoir une étoile hollywoodienne, sous le regard de Gary Oldman et du réalisateur Rob Zombie.