C'est un premier Noël difficile pour les proches de Jane Birkin. La chanteuse est morte le 16 juillet 2023 à l'âge de 76 ans. Elle aurait également célébré son anniversaire le 14 décembre. Ce jour-là, pour lui rendre hommage, ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon se sont rendues au cimetière du Montparnasse, dans le 14e arrondissement de Paris, afin de se recueillir sur sa tombe.
Le 14 décembre 2023, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont également rendu hommage, très discrètement, à leur maman sur les réseaux sociaux. Elles ont partagé des photos d'enfance, des souvenirs, le permis de conduire de leur mère... il faut dire que la chanteuse a laissé autre chose que son patrimoine musical derrière elle. Tout comme son ancien compagnon Serge Gainsbourg, elle était une sacrée collectionneuse.
Elle conservait tout dans de très nombreuses boîtes en carton. "Ça va être la merde pour vous quand je vais mourir, parce que je vous laisse tout mon bordel, répétait Jane Birkin à ses filles, comme le rappelle le magazine Gala le 4 janvier 2024. Pas seulement mon bordel mais celui de ma mère et tous les cartons de Kate." En ce qui concerne Kate Barry, son souvenir plane également dans les parages en fin d'année. C'est le 11 décembre 2013, il y a 10 ans, que la photographe a chuté de la fenêtre de son appartement, situé ay 4e étage.
Jane Birkin aimait éperdument ses trois filles. Elle décrivait Kate comme l'observatrice et Lou comme "la sentinelle" - c'est ainsi qu'elle la surnommait. Avec l'aide de sa soeur, Charlotte, qui est l'aînée des survivantes, a décidé de maintenir la dernière date de concert de sa mère. Avant de mourir, cette dernière avait effectivement prévu de monter sur la scène de l'Olympia de Paris, le 3 février 2024. Un concert hommage, Jane Birkin By Friends, conçu par Etienne Daho et Jean-Louis Piérot, a été organisé en lieu et place.
Retrouvez toutes les informations sur Charlotte Gainsboug dans le magazine Gala du 4 janvier 2024.