Dans l'ombre des plus grands (Sting, Peter Gabriel...) pour lesquels il a été batteur, Manu Katché a choisi de se raconter. Dans un livre de souvenirs, le très discret ex-juré de la Nouvelle Star évoque en effet pour la première fois sa vie intime. Ses blessures d'enfance, la maladie, la découverte de la musique... quelques mois après la sortie de l'ouvrage, le musicien de 55 ans parle de tout avec pudeur et se raconte une nouvelle fois dans le magazine Gala.
Il a beau avoir joué avec d'immenses stars de la musique, on connaît finalement peu Manu Katché. Ce qui risque désormais changer avec Road Book (Ed. Le Cherche Midi), un livre de souvenirs dans lequel le mythique batteur raconte son histoire. Il vient de le faire à nouveau dans Gala. L'ex de la Nouvelle Star y évoque ainsi son enfance de fils d'une "petite main de chez Christian Dior", en banlieue parisienne, à Saint-Maur-des-Fossés, dans un milieu modeste. "Entouré d'amour", Manu Katché restera toutefois marqué par l'absence de son père. "Il n'a jamais fait partie de mon existence", explique-t-il, saluant au passage l'importance de son beau-père, qui a "endossé ce rôle à la perfection".
Autre problème pour l'enfant Manu, sa maman, qui rêvait d'avoir une petite fille, l'inscrit à la danse classique à 5 ans. Manque de chance, le futur batteur n'adhère pas du tout. "En collant, j'étais mal à l'aise ; je n'accrochais pas avec les arabesques et les entrechats", se souvient-il. Manu Katché connaîtra ensuite une nouvelle désillusion avec l'arrêt de toute pratique sportive. La cause ? Un souffle au coeur et des rhumatismes articulaires, pour lesquels il "subit un traitement médical lourd jusqu'à (ses) 21 ans, ce qui étonne toujours les gens car les percussions demandent un tel engagement physique !", raconte l'heureux époux de Laurence.
Enfant "studieux, docile et assez solitaire", celui qui assure ne pas avoir connu "le racisme et l'exclusion" malgré sa couleur de peau et la maladie trouvera son salut dans la musique. Après le piano, qu'il découvre enfant et pratique encore aujourd'hui, il se passionne pour la batterie à 14 ans, un "choc". Le début d'une longue aventure qui l'emmènera aux quatre coins du monde et sur scène avec les plus grands. Loin de ses blessures d'enfance...