En pleine tourmente ce vendredi 3 octobre pour ses propos controversés sur la PMA et la GPA à 48 heures du rassemblement de la Manif pour tous (on notera le sens du timing !), Manuel Valls peut compter sur deux soutiens indéfectibles, celui de son épouse Anne Gravoin et celui du philosophe Bernard-Henri Lévy. Ce dernier a souvent loué le courage du Premier ministre dans son exercice du pouvoir. Hier soir, ils étaient d'ailleurs ensemble au théâtre de l'Atelier, dans le 18e arrondissement de Paris, pour assister à la représentation de la pièce de BHL, Hôtel Europe.
Quelques semaines après que Bernard-Henri Lévy a accueilli au théâtre de l'Atelier Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, le philosophie recevait hier soir la visite de Manuel Valls et d'Anne Gravoin. Après la représentation, le Premier ministre a accepté de monter sur scène pour dire quelques mots : "C'est très étrange de se retrouver de ce côté-ci de la scène, car je ne suis pas acteur", a-t-il dit pour commencer avant de rendre hommage à BHL et à son interprète : "J'ai beaucoup d'admiration pour Bernard-Henri Lévy. Je sais combien il a consacré de temps et d'énergie à cette pièce, portée par un acteur, Jacques Weber, que nous admirons tous." Selon La Règle du jeu, la revue créée par le philosophe qui nous relate la soirée, Manuel Valls s'est ensuite penché sur le coeur même de la pièce : "Ce qu'il se passe aujourd'hui en Ukraine et plus loin encore, de l'autre côté de la Méditerranée, les dangers que nous connaissons, les menaces que nous vivons en France et en Europe, la montée des populismes et de l'antisémitisme, les dangers du djihadisme, avec ces citoyens qui partent apprendre la terreur et l'horreur pour se retourner contre leur propre patrie et leurs compatriotes : eh bien, à travers tout cela, nous savons que l'Histoire est tragique. Mais il y a des valeurs universelles qui sont plus fortes que les frontières, et le plus beau message de cette pièce est celui sur l'Europe, l'Europe qui a fondé cette civilisation, ces valeurs, cet art de vivre, cette manière de penser l'Histoire et l'être humain, et cela est notre bien le plus précieux."
Le Premier ministre a ensuite quitté la scène, laissant la place à un débat animé par Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, et Bernard-Henri Lévy. Le philosophe a une nouvelle fois saluer la "lucidité et le courage" du Premier ministre comme il l'avait déjà fait sur l'antenne de RMC il y a quelques semaines : BHL estime tout simplement que "Manuel Valls a des couilles".