Il fallait s'y attendre, l'annonce du nouveau gouvernement de François Bayrou fait couler beaucoup d'encre... Si Bruno Retailleau conserve le ministère de l'Intérieur et Rachida Dati celui de la Culture, le jeu des chaises musicales a été appliqué sur les autres ministères. Si Gérald Darmanin récupère la Justice et qu'Elisabeth Borne est en charge de l'éducation nationale (après avoir été débarquée du poste de Premier ministre), Manuel Valls revient dans le gouvernement. Après six années d'absence et une tentative vaine de percer en Espagne (d'où est originaire sa riche épouse Susana Gallardo), l'ancien Premier ministre de François Hollande devient ministre d’Etat chargé des Outre-mer dans le gouvernement Bayrou, avec des dossiers clés comme Mayotte et la Nouvelle-Calédonie. Une nomination largement commentée ces dernières heures.
Invité ce mardi 24 décembre dans la Matinale de France Inter animée par Simon Le Baron pendant les vacances de Léa Salamé et Nicolas Demorand, Manuel Valls a été malmené par un auditeur. Une séquence qui n'a pas tardé à faire le tour de la Toile. Mécontent de la nomination de Manuel Valls, Jean-Noël n'a pas manqué d'exposer le fond de sa pensée... "Je voudrais dire à monsieur Valls qu'il a participé sous Hollande à la destruction de la gauche, qu'il a trahi le PS et son candidat Benoît Hamon, qu'il s'est exilé en Espagne et s'est fait jeter. Qu'il cherche à se rallier à Macron et n'a pas été élu", a d'abord déclaré en direct l'auditeur très remonté.
Mais Jean-Noël ne s'est pas arrêté là ! "Vous devriez avoir honte, vous êtes le pire des traîtres monsieur Valls. Toute la France a honte de votre comportement, vous êtes pire qu'un étron", a-t-il poursuivi avant que Simon Le Baron n'intervienne : "Les insultes n'ont pas leur place sur cette antenne. Par ailleurs, ce n'était pas la question qui était prévue puisque vous le savez, il y a un filtrage au standard de France Inter."
Une situation qui n'a pas eu l'air d'affecté particulièrement Manuel Valls qui est resté totalement impassible...
Lors de son passage sur France Inter, Manuel Valls a fait savoir que sa priorité était de s'occuper sur du sujet prioritaire de Mayotte, ravagée il y a dix jours par le cyclone Chico. Une minute de silence a été observée hier en plus de la journée de deuil national. "La seule chose que je puisse vous dire, c'est que je vais être au travail dans quelques heures, après la passation de pouvoir au ministère des Outre-Mer, avec une seule idée : la reconstruction...", a confié le nouveau ministre d’Etat chargé des Outre-mer.
S'agissant des critiques dont il fait l'objet, Manuel Valls s'est défendu en déclarant : "Moi j'aime les défis, j'aime prendre des risques. Vous savez, la vie ce sont des réussites et surtout des échecs : on apprend aussi beaucoup de cela, avec le recul nécessaire. Moi je suis frappé d'une manière générale par le climat de violence, d'hostilité à l'égard des responsables politiques, mais parfois aussi entre les français, d'insultes... Je ne suis pas venu là pour régler des problèmes politiques, je suis là pour m'occuper de ces territoires ultramarins qui ont besoin d'un gouvernement totalement engagé, d'un État fort et d'une république partout."
Des défis, aucun doute qu'il aura à en relever mais reste à savoir durant combien de temps ...