Comment vit-on un divorce après un an de mariage, sous le feu des projecteurs, avec un homme que l'on a follement aimé ? Dans son dernier ouvrage, Une vie possible, Line Papin, qui a rompu son mariage avec le chanteur Marc Lavoine il y a quelques mois, offre un début de solution. Un recueil de texte parfois très intime, mais qu'elle a conçu comme un chemin pour relever la tête après toutes les épreuves traversées.
"A la dernière page, j'ai eu l'impression que mon deuil était terminé. C'était la fin de mon manuel de survie", explique-t-elle cette semaine au magazine Paris Match. Pourtant, la jeune femme a vécu l'échec de son mariage avec l'artiste de façon extrêmement brutale. "Ma rupture a été un tel tremblement de terre que je suis restée figée, 'plus personne ne bouge' ! Je ne pouvais quitter ni mon appartement, ni mes amis". A l'époque, elle n'a que 26 ans (33 ans de moins que son ex-mari) et doit réussir à se reconstruire une identité, notamment dans les médias.
"Noyer mon chagrin"
"Mon identité n'est plus 'la femme', mon identité est 'divorcée'. Quand on n'est plus aimé, on est désidentifié" raconte-t-elle dans l'un de ses poèmes. Un changement de perception qui va aussi avec une réappropriation d'un corps qui a vécu des traumatismes importants. En effet, en plein confinement du printemps 2020, alors qu'elle n'est pas encore mariée avec le chanteur, elle tombe enceinte de jumeaux. Une grossesse qui se termine prématurément par une fausse couche et qui sera suivie d'un avortement décidé par elle.
Deux moments difficiles qui sonneront la fin de son couple mais qui la laissent abîmée. Alors, elle trouve une solution : "Je suis allée nager tous les jours. J'avais l'impression de noyer mon chagrin, qu'il se diluait, qu'il sombrait au fond de la piscine". Aujourd'hui, les choses vont mieux pour la jeune femme née au Vietnam, où elle a passé une partie de son enfance. D'ailleurs, elle a même retrouvé quelqu'un pour partager sa vie.
"Qu'y a-t-il alors après l'amour ? Il y a la vie. Follement. J'ai pris conscience que même si l'amour que j'ai vécu s'est arrêté... je l'ai vécu. Le grand amour ne disparaît jamais, il devient votre force. Il vous rend encore plus femme", écrit-elle dans l'un de ses magnifiques textes. Et puis, Line Papin le sait : le futur est inattendu. "Je me suis mariée à 24 ans, j'ai divorcé à 25 ans, j'ai fait une fausse couche à 24 ans, j'ai avorté à 25 ans, je vis seule à 26 ans. L'avenir est silencieux. Il s'est tapi dans les buissons. Il ne promet rien", avance-t-elle. Mais pourrait bien donner beaucoup !