Pour son prochain roman, Marc Lévy a choisi de travailler avec son épouse, l'illustratrice Pauline Lévêque. Une collaboration qui s'est faite tout naturellement, comme ils l'ont confié lors d'un entretien accordé au magazine Point de vue, paru le jeudi 5 novembre 2020. "J'ai toujours été fan de son travail. Plus largement, je trouvais très chouette l'idée de travailler sur un projet commun. Pour nos enfants, aussi qu'ils aient un jour dans les mains un objet que leurs deux parents ont créé ensemble", a raconté l'auteur.
Ensemble depuis 2005, Pauline Lévêque et Marc Lévy se sont mariés en 2008. Depuis, ils sont devenus parents de deux fils ,Georges et Louis et une petite fille, Cléa. Louis est d'ailleurs le compagnon de Georgia May Jagger, la fille de Mick Jagger. Motivés par leur complicité et l'amour de leur enfants, l'auteur et l'ancienne journaliste ont quand même du travailler ensemble, ce qui n'est pas toujours évident.
"Non avons toujours beaucoup échangé sur le travail, mais la nature de ce dialogue a évolué avec le temps. Avant d'être maman, je lisais les romans de Marc au fil de l'écriture, de façon très suivie. Après la naissance de nos enfants, mes lectures de sont espacées (...) Il m'est arrivé d'intervenir, en lui demandant de ne pas tuer tel ou tel personnage. Je trouve par ailleurs fascinant de le voir travailler", a expliqué Pauline Lévêque. Son mari explique que leur entraide s'est articulée naturellement. "Jamais je n'ai exigé de Pauline qu'elle me lise, ni posé un paquet de feuilles sur son bureau. J'ai bien trop de respect pour son espace de vie, son indépendance, sa liberté d'artiste", a détaillé Marc Lévy.
Retrouvez l'interview croisée de Pauline Lévêque et de Marc Lévy en intégralité dans le dernier numéro de Point de vue.