Chaque année, l'association européenne contre les leucodystrophies (maladies dégénératives du cerveau), dont le parrain n'est autre que Zinedine Zidane, organise une grande campagne de sensibilisation dans les écoles. Les élèves prennent part à une dictée qui évoque le combat d'enfants contre la maladie. Cette dictée est traditionnellement confiée à un écrivain. Après Guillaume Musso (auteur plébiscité de Et après..., adapté au cinéma avec Romain Duris et Evangeline Lilly), c'est au tour de Marc Lévy d'imaginer cette exercice généralement redouté par les élèves.
Sur Gala.fr, Marc Lévy explique qu'il a voulu "partager l'appréciation de la différence de l'autre, faire le pendant entre un personnage qui se moque de la différence d'une petite fille et un autre personnage qui trouve dans cette différence la complémentarité qu'elle apportera à sa propre différence." Intitulé Une gifle de lumière, ce texte inédit de Marc Lévy sera dicté à des centaines de milliers d'élèves le 18 octobre.
Reste à savoir quelles écoles recevront la visite des amis de l'association ELA. L'année dernière, Sophie Thalmann a fait la dictée à trois école de l'Oise. À Paris, l'école élémentaire Ampère dans le XVIIe arrondissement, recevait la visite de Florent Pagny. Amel Bent et Denis Brogniart participait également à l'opération.
Cette année, Marc Lévy a su échapper aux embouteillages de la rentrée littéraire en sortant son dernier ouvrage, intitulé Le Voleur d'ombres, en juin dernier. Le jeune papa - d'un petit Georges, dont la maman est Pauline Lévêque - prépare également un ouvrage de cuisine avec sa cousine Julie Andrieu.