En cette période de pandémie de coronavirus et de confinement, les Français ont plus que jamais besoin d'être informés. Tous les jours sur le front, sans véritable répit, Marc-Olivier Fogiel participe activement à cet effort d'information en tant que directeur général de BFMTV.
Pendant que son époux François Roelants, à qui il est marié depuis décembre 2013, et leurs deux filles, Mila (bientôt 9 ans) et Lily (bientôt 7 ans) sont confinés, Marc-Olivier Fogiel se rend presque tous les jours dans les bureaux de BFMTV - quatre jours à la rédaction et trois jours chez lui -, avec les précautions nécessaires, en respectant tous les gestes barrières. Forcément éreinté par des conditions de travail aussi particulières, le journaliste de 50 ans sait qu'il peut compter sur le soutien de ses proches.
Dans la soirée du lundi 6 avril 2020, Marc-Olivier Fogiel a dévoilé un SMS très personnel qu'il a reçu, écrit par sa fille aînée : "Papa, j'espère que tu vas bien bisous. Mila. Et je t'aime très très fort mon papa d'amour, bisous." Un petit message qui a forcément ému Marc-Olivier Fogiel. "Rien à ajouter", a-t-il commenté en légende sur Instagram, avec trois coeurs.
Ce tendre message n'a pas seulement touché le journaliste, mais de nombreuses autres personnes, des anonymes et des amis. Parmi eux, Laeticia Hallyday.
La veuve de Johnny Hallyday, qui est confinée avec ses deux filles Jade (15 ans) et Joy (11 ans) dans sa maison de Pacific Palisades à Los Angeles, a adressé un message à son ami Marc-Olivier Fogiel sur Twitter. "Tout est dit ! Tellement touchante Mila, de l'amour de l'amour @FogielMarcO. L'essentiel, notre plus grande force", lui a-t-elle écrit.
Accaparé par l'actualité, avec la volonté de la traiter avec la plus grande justesse et la plus grande précision possible tout en apportant une expertise supplémentaire, Marc-Olivier Fogiel sait que le succès de BFMTV ne serait pas celui qu'il est sans son équipe.
À la fin du mois de mars, le directeur général de la chaîne d'information avait exprimé l'immense fierté qu'il a pour ses collaborateurs dans une interview accordée aux Échos. "J'éprouve aussi de la fierté pour le boulot accompli quand je regarde l'antenne. La mission du journaliste, elle prend réellement tout son sens en temps de crise. C'est dans ces moments-là que l'on se dit qu'on n'a pas choisi ce boulot par hasard...", avait-il confié. Il avait également expliqué que le travail ne s'arrêtait jamais, malgré la fatigue : "C'est important évidemment d'être dans la rédaction, avec les équipes, sur place à BFMTV... J'y ai passé la semaine et dimanche. Samedi, j'étais chez moi, claqué, mais j'ai continué à distance... Impossible de s'arrêter. On se relaie, avec Céline [Pigalle, la directrice de la rédaction, NDLR] et Frank. Hervé Béroud qui dirige l'info du groupe est là aussi... C'est précieux. Cette semaine, je vais faire quatre jours sur place et trois jours de chez moi."
Tout ce travail et cette implication payent puisque BFMTV est la première chaîne de France entre 6h et midi.