Karine Charbonnier. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais cette chef d'entreprise s'était rendue célèbre le temps d'une soirée en apostrophant François Hollande lors d'une émission en direct diffusée sur TF1. Son assurance, son culot et son aisance face au chef de l'État ont séduit Marc-Olivier Fogiel qui en a fait l'une de ses chroniqueuses pour son émission On refait le monde.
"Elle a crevé l'écran face au président. Elle avait une position argumentée et n'était pas impressionnée", a expliqué Marc-Olivier Fogiel, à la tête de l'émission On refait le monde au côté de Laurence Parisot, ex-patronne du Medef, de l'éditorialiste Alain Duhamel et du bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur.
Le 6 novembre dernier, lors de l'émission En direct avec les Français, François Hollande, qui avait évoqué sa vie personnelle, et notamment sa relation avec Valérie Trierweiler et son ouvrage Merci pour ce moment ou encore la mort de sa mère, avait été mis face à Karine Charbonnier. Cette dernière, chef d'entreprise dans le Nord à Armentières où elle emploie une centaine de personnes, avait pris à témoin le chef de l'État à propos des difficultés des entreprises face aux réformes les concernant. "Pourquoi les entreprises n'embauchent-elles pas assez ? C'est parce qu'elle ne sont pas assez compétitives", lui avait-elle lancé. Elle lui avait par la suite expliqué qu'en délocalisant son entreprise en Angleterre ou en Allemagne, elle pourrait faire jusqu'à 3 millions d'euros d'économie de charges et de taxes par an. Un aplomb qui a visiblement séduit la radio et son animateur...
RTL a donc annoncé ce jeudi l'arrivée de Karine Charbonnier dans l'équipe de Marc-Olivier Fogiel. Elle fera ses grands débuts le 1er décembre prochain à 19h15.