Une belle page s'est tournée pour Marc-Olivier Fogiel. Entre 2019 et 2024, il a assuré avec brio le rôle de directeur général de la chaîne d'information en continu BFMTV. L'homme de 55 ans a passé le relais à Fabien Namias, qui officiait sur LCI. Et il n'a pas manqué de lui donner un précieux conseil comme l'a dévoilé Télé 7 Jours (dans son édition de ce lundi 14 octobre 2024).
Que de changements du côté de BFMTV ! Après avoir découvert le rachat du groupe Altice Media, qui comprend BFMTV et RMC, par l'armateur milliardaire Rodolphe Saadé, les téléspectateurs ont appris le départ de Marc-Olivier Fogiel le 22 juillet dernier. Un choix qui n'avait rien à voir avec la vente. "Je plaisais à l'actionnaire et l'actionnaire me plaisait. Cinq ans à BFM, c'est intense, permanent, passionnant et parfois, ça empêche de dormir. Rodolphe Saadé souhaitait que je continue mais il a compris mon état d'esprit. On se quitte bons amis et je suis sûr que lui et ses équipes apporteront beaucoup à cette chaîne", confiait-il au Figaro fin septembre. Et de préciser qu'il avait "besoin de passer à autre chose".
Une fois son départ annoncé, il a fallu trouver un remplaçant. Et c'est vers Fabien Namias que le choix s'est porté. Ainsi, l'ancien patron de LCI allait découvrir le rythme intense dont parlait Marc-Olivier Fogiel. Ce dernier lui a d'ailleurs donné un conseil comme le dévoile Télé 7 Jours : "Fabien, achète-toi un chargeur de téléphone, même plusieurs, tu en auras besoin."
L'époux de François Roelants n'en aura quant à lui plus besoin puisqu'il compte se consacrer à des projets personnels pour l'heure. Le papa de Mila et Lily (nées en 2011 et 2013 d'une mère porteuse dans le cadre d'une GPA aux Etats-Unis.) songerait à entreprendre un long voyage à portée humanitaire selon les informations de Closer (numéro du 6 septembre dernier). Une information qui n'a pas été confirmée par le principal intéressé. "J'ai hâte de profiter de cette période plus calme pour prendre le temps de réfléchir et avoir des projets personnels, que je veux garder pour moi", avait-il simplement confié au Figaro.
Suite au départ de Marc-Olivier Fogiel, de nombreux départs ont été annoncés chez BFMTV. Parmi ces derniers, on peut notamment citer celui de de Philippe Corbé et de Nicolas Marut, son actuel adjoint qui a lui exprimé son envie de quitter la chaîne, tout comme Julien Mielcarek, qui est actuellement en charge de la stratégie numérique de RMC et BFMTV. Candice Mahout avait également claqué la porte de la chaîne pour TF1. Et ce n'est pas tout. Plusieurs journalistes de la rédaction vont aussi imiter leurs anciens dirigeants à l'image de Stéphane Sellami, qui a été débauché par Paris Match, récemment passé sous le fleuron de Bernard Arnault. De son côté, le journaliste politique Thomas Soulié devrait rejoindre Le Parisien. Enfin, la journaliste politique Perrine Vasque et le chef du service météo Christophe Person vont eux aussi quitter la chaîne d'information en continu, de même que la journaliste Céline Pitelet, qui présente les tranches d'information du soir chaque week-end. De nombreux départs qui sont bien loin d'être une coïncidence. En effet, une source du Parisien révèle que ces personnalités sont "très circonspects concernant le management des nouveaux patrons et la bribe de stratégie présentée, qui est loin de faire l'unanimité". Des difficultés qui s'enchaînent pour Fabien Namias qui a déjà une montagne de travail face à lui !