Le restaurant La Maison des bois, du célèbre chef Marc Veyrat, situé au col de la Croix-Fry à Manigod en Haute-Savoie, a été ravagé par les flammes dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 mars 2015, rapporte le Dauphiné Libéré. Un coup dur pour le chef dont l'établissement est classé Relais et Châteaux.
Pas moins de 60 pompiers ont lutté jusqu'à ce mardi 17 mars pour maîtriser l'incendie, particulièrement compliqué à aborder du fait de la structure du toit et d'une épaisse couche de neige de 80 cm. Les pompiers ont été forcés de tronçonner et de démonter le toit pour accéder à l'intérieur du restaurant et éteindre les flammes. La partie supérieure et les cuisines ont été détruits. Le feu se serait déclaré dans un local de stockage de matériel mais les gendarmes vont mener une enquête pour éclaircir les causes de l'incendie. Selon les pompiers, "le bâtiment est debout" mais l'établissement de luxe, ouvert en 2013 et qui emploie 23 personnes, devra subir d'importants travaux de rénovation.
Marc Veyrat s'est exprimé sur France Info. "Je suis très affecté, parce qu'il y a plein de meubles du patrimoine qui se sont envolés. On a pu préserver la partie restaurant du bas, le haut et les cuisines ne le sont pas... C'est mon coeur, mon patrimoine, ma vie. Je suis abasourdi, tétanisé, mais bon, on va repartir. C'est des objets de la famille du patrimoine régional qui ont disparu, et ça m'affecte beaucoup. Mais ça, je vous garantis que ça ne sera pas la fin de l'habitude. On va repartir. Nous sommes des combattants, en Haute-Savoie", a-t-il déclaré. Le chef, qui avait été éloigné des fourneaux pendant plusieurs années à cause d'un grave accident de ski, estime que "six mois de fermeture" seront nécessaires pour mener des travaux de réhabilitation.
Thomas Montet