Six ans après, le coup de boule de Zinédine Zidane en finale de la Coupe du monde 2006 est encore dans toutes les mémoires, continuant de susciter la polémique. Et ne comptez pas sur Marco Materazzi, destinataire du geste d'attention du numéro 10 tricolore, pour calmer les choses...
Ce week-end, le défenseur italien le plus haï de l'Hexagone était de passage à Paris, sans doute pour profiter de la douceur automne dans la capitale. A moins que ce ne soit pour ses musées. Car l'ancien de l'Inter de Milan, surnommé Matrix, a profité de son escapade parisienne pour se rendre du côté du centre Pompidou.
Et pourquoi le centre Pompidou ? Parce que sur le parvis de l'édifice se trouve la représentation géante du fameux geste. Une reproduction fidèle de Zinédine Zidane assénant un coup de boule à son adversaire, Marco Materazzi. L'Italien, provocateur, amusé ou très second degré, au choix, a donc pris la pose au pied de l'oeuvre d'art signée Adel Abdessemed et s'est empressé de poster le cliché sur le réseau social Twitter ce dimanche 4 novembre. On y voit un Marco Materazzi plus que détendu, assis tranquillement sur son pied et fixant l'objectif avec un petit sourire en coin.
Si certains ne manqueront pas d'y voir une provocation, on appréciera surtout le recul et le second degré de l'ancien joueur. Quant à la sculpture, elle continue de faire parler d'elle. Il y a quelques jours, ce sont les présidents de districts qui critiquaient l'oeuvre et le symbole qu'elle représentait.
Nul doute que cette photo de Marco Materazzi risque d'en faire enrager certains. Et rigoler bien d'autres...