Six ans après les faits, le fameux coup de boule de Zinédine Zidane fait encore parler de lui...
Le geste, reproduit en taille géante par un artiste par le biais d'une sculpture de bronze exposée depuis quelques semaines sur le parvis du centre Pompidou, attire les curieux mais suscite aujourd'hui des réactions inattendues de la part du monde amateur du football. De nombreux présidents de districts ont ainsi demandé le retrait de l'oeuvre d'Adel Abdessemed, oeuvre qui fait selon eux une "utilisation négative" de l'image de Zizou.
Une trentaine de présidents de districts, dont le nouveau président de l'Association nationale des présidents de districts de football (ANPDF) Michel Keff, jugent ainsi que la statue "met en scène le geste le plus regrettable" de l'"immense" Zidane dans une lettre adressée au célèbre meneur de jeux des tricolores dont l'AFP s'est procuré une copie. Ils évoquent ainsi un message "contraire à l'éthique sportive et aux valeurs portées et transmises par les centaines de milliers d'éducateurs et de dirigeants qui s'investissent partout sur notre territoire national en faveur des jeunes pratiquants". Avant d'ajouter : "En faisant ce choix provocateur et en raison de la force du symbole, l'auteur a délibérément choisi d'occulter tout votre talent et toutes les émotions positives que vous avez su faire partager à notre pays", prenant pour exemple ses deux têtes victorieuses en finale de la Coupe du monde 98.
"Aussi, nous nous adressons aujourd'hui à l'ancien champion sportif, au futur entraîneur, à l'homme et surtout au papa que vous êtes, afin que vous puissiez dénoncer et faire cesser immédiatement cette utilisation négative de votre image. En prenant cette position de clarté, qui serait tout à votre honneur, vous témoigneriez ainsi de votre soutien indéfectible aux valeurs éducatives de notre football, pour lesquelles nous sommes nombreux à nous battre", concluent les auteurs de la missive.
"Je suis choqué par cette demande... C'est ni plus ni moins un appel à la censure", a déclaré M. Seban, président du centre Pompidou à l'AFP. "L'art porte un autre regard sur le monde, et mon rôle est d'être garant de la liberté de créer des artistes", a-t-il ajouté.
Quant à Zinédine Zidane, l'icône ne s'est pas encore exprimée... Sauf sur la possibilité de prendre un jour la tête de la sélection tricolore...