Véritable havre de paix à quelques kilomètres au nord-est de La Haye et à l'écart de la commune de Wassenaar, le domaine royal De Horsten, créé par le prince Frederik d'Orange-Nassau (1797-1881), recèle bien des joyaux, entre son parc paysager, sa colline aux lilas et ses maisons cossues, dont la Villa Eikenhorst, résidence privée du roi Willem-Alexander et la reine Maxima. Privée ? Un intrus avait apparemment d'autres en tête...
Si le couple royal et ses trois filles ont déménagé d'Eikenhorst en 2013 pour s'établir au palais Huis ten Bosch à La Haye suite au couronnement de Willem-Alexander, De Horsten compte encore d'autres locataires de la famille royale : la princesse Margarita de Bourbon-Parme, fille aînée de la princesse Irene des Pays-Bas et cousine du souverain, y est en effet installée, dans une autre villa du domaine, avec son mari épousé en secondes noces, Tjalling ten Cate, et leurs deux filles, Julia (7 ans) et Paola (5 ans en février). Elle a été victime d'un cambriolage il y a un mois, selon de récentes révélations du quotidien néerlandais De Telegraaf.
Un jeune homme de 21 ans, connu des services de police, a en effet été interpellé et écroué au lendemain d'un vol commis chez la princesse. Venant du village voisin de Nootdorp, le malfaiteur aurait selon toute vraisemblance commis son larcin dans l'espoir de trouver de l'or et des diamants au domicile de Margarita de Bourbon-Parme, qui dispose notoirement - elle l'a évoqué à plusieurs reprises dans des entretiens avec les médias - d'un atelier à son domicile pour la création des bijoux de sa marque Leaves. Sauf qu'elle n'y conserve aucune matière précieuse, la confection des bijoux étant réalisée à Anvers. Toutefois, aucun commentaire n'a été fait, ni par la police, ni par la victime, sur l'éventuel butin emporté par le cambrioleur.
Décoratrice d'intérieur de formation, la princesse Margarita, âgée de 43 ans, a déjà eu maille à partir avec des malfaiteurs par le passé. En 2005, on lui avait dérobé son sac dans sa voiture dans le but de mettre la main sur des informations sensibles : outre l'agenda de la famille royale et de nombreux détails sur ses membres (y compris le numéro de téléphone portable de la princesse Beatrix, alors reine), les voleurs ciblaient en particulier ses échanges avec Edwin de Roy van Zuydewijn, son premier mari, en lien avec leur divorce (demandé par la princesse en août 2004, il sera prononcé en novembre 2006). Ils avaient l'intention de vendre ces éléments à la presse, mais personne ne s'est montré intéressé, et une opération de police avait permis de récupérer les effets de la princesse.