Si le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas enchaînent les apparitions assez remarquables en ce mois de décembre, avant la traditionnelle trêve hivernale, leurs filles leur volent provisoirement la vedette : les princesses Catharina-Amalia, Alexia et Ariane s'illustrent en effet dans de nouveaux portraits officiels diffusés par la cour à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Comme dans le cas de l'adorable princesse Estelle de Suède, dont on vient de découvrir deux superbes nouvelles photos officielles, les quatre clichés - une photo du trio, affectueusement surnommé "l'équipe AAA", et trois portraits individuels - semblent avoir été réalisés plus tôt dans l'année, avant les frimas de l'hiver. C'est sous un doux soleil, dans le jardin de la villa Eikenhorst, résidence officielle du souverain dans la banlieue de La Haye, que les trois demoiselles ont posé pour le photographe Jeroen van der Meyde : la princesse Ariane, 7 ans, benjamine de la bande, passe pour la malicieuse de service entre ses soeurs la princesse Alexia, 9 ans, et la princesse Catharina-Amalia, princesse d'Orange qui vient de fêter le 7 décembre ses 11 ans.
Leurs parents, quant à eux, ne disposent pas de nouveau portrait officiel depuis ceux réalisés l'an dernier à l'occasion du couronnement du roi Willem-Alexander, le 30 avril 2013. Le monarque et son épouse se sont réunis le 10 décembre en famille, avec la princesse Beatrix, le prince Constantijn et son épouse la princesse Laurentien ainsi que la princesse Mabel, veuve du prince Friso, pour la remise traditionnelle du Prix Prince Claus 2014 à l'artiste et botaniste colombien Abel Rodriguez, au palais royal, à Amsterdam. Deux jours plus tôt, ils célébraient le 75e anniversaire de Pieter van Vollenhoven plusieurs mois après que l'époux de la princesse Margriet a effectivement franchi ce cap, le... 30 avril, à l'occasion d'une soirée festive à Utrecht. Quelques jours plus tôt, le 4 décembre, la très élégante reine Maxima regardait son époux décerner à un officier de 35 ans, Gijs Gardener, les insignes de l'ordre militaire de Guillaume pour ses actions héroïques en Afghanistan.