Les judokas nous ont fait rêver lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo. Emmenés par Teddy Riner, l'équipe de France a balayé le Japon chez lui en finale au terme d'une rencontre forte en émotion. Dans cette équipe se trouvait Margaux Pinot, jeune judokate de 27 ans, qui a vécu l'un des plus beaux moments de sa carrière. Malheureusement pour elle, la période actuelle est bien moins heureuse. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, son compagnon Alain Schmitt a été arrêté en Seine-Saint-Denis pour des violences conjugales.
D'après des sources policières rapportées par l'AFP, Alain Schmitt, entraîneur et ex-membre de l'équipe de France de judo, a été placé en garde à vue avant un procès en comparution immédiate au tribunal de Bobigny ce mardi après-midi, selon les informations du parquet de Bobigny. Ancien sportif de 38 ans, le compagnon de Margaux Pinot a été interpellé vers 2h30 dimanche 28 novembre au Blanc-Mesnil, après un appel d'urgence d'une voisine chez qui la jeune judokate avait trouvé refuge.
D'après l'AFP qui cite des sources policières, Alain Schmitt se trouvait en état d'ivresse au moment de son arrestation. Margaux Pinot a de son côté reçu de nombreux coups au visage de la part de son compagnon avant d'être emmenée à l'hôpital Avicenne à Bobigny pour y être soignée. Après consultation, la jeune femme s'est vue prescrire plus de huit jours d'ITT, d'après le parquet.
Tout récemment, dans une interview donnée à L'esprit du judo, Alain Schmitt a annoncé qu'il quittait le club du Blanc-Mesnil pour devenir entraîneur de l'équipe féminine d'Israël. Médaillé de bronze aux Mondiaux de 2013 dans la catégorie des -81 kg, il est devenu entraîneur à l'issue de sa carrière. Il s'occupe de sa compagne Margaux Pinot au sein du club de l'Étoile sportive du Blanc-Mesnil.