On y est. En dépit d'un début de semaine agité par des rumeurs délétères, les festivités du mariage du prince Albert II de Monaco et de sa fiancée Charlene Wittstock ont débuté, jeudi soir, à quelques heures de l'union civile des amoureux du Rocher.
Le souverain monégasque et l'élue de son coeur sont apparus très complices et particulièrement tendres pour profiter du concert des Eagles offert à 15 000 résidents de la Principauté dans l'enceinte du Stade Louis II, à la veille du giga-show mis au point par Jean-Michel Jarre pour convier tous les Monégasques à célébrer sur le port Hercule l'union de leur chef et de sa bien-aimée. Samedi enfin, quelques heures après une cérémonie religieuse attendue et le dépôt du bouquet de la mariée en la chapelle Sainte-Dévote selon le rituel entériné par Rainier III, un feu d'artifice monumental embrasera le firmament de ses 1001 roses de feu pour couronner un amour consacré. Et chacun pourra ensuite vaquer à ses obligations... mais pour certains, le timing sera trop juste.
Le Comité International Olympique (CIO) a en effet été contraint de décaler un rendez-vous de la plus haute importance, en l'occurrence l'attribution de l'organisation des JO d'hiver 2018 à l'une des trois villes candidates (Annecy, Munich, Pyeongchang), en raison de la noce du prince Albert, un de ses éminents membres depuis plus de 25 ans. L'histoire (des agendas) se répète : initialement, c'est le prince monégasque qui avait dû avancer la date de son mariage d'un week-end (les 1er et 2 juillet au lieu des 8 et 9) pour éviter la confrontation avec un meeting du CIO programmé du 5 au 9 et pouvoir ainsi compter sur la présence à la noce des nombreux amis qu'Albert compte dans les rangs de l'organisation. Rebelote : c'est désormais au tour du CIO de chambouler au dernier moment son programme !
Le Comité a en effet décidé de reporter l'ouverture de son rendez-vous à Durban, qui devait débuter dimanche 3 au matin, au lundi 4 dans l'après-midi, afin de laisser suffisamment de temps à ses membres invités au mariage sur le Rocher pour qu'ils rallient l'Afrique du Sud. D'autant que, parmi les membres concernés, se trouve bien entendu Jacques Rogge, président du CIO ! De nombreuses autres personnalités du monde du sport, de Patrice Evra à Henri Leconte, de Jacky Ickx à l'ex-pilote de F1 Gerhard Berger, sont également conviées.
Ce n'est pas la seule répercussion du mariage princier, auquel près de cinquante membres du CIO sur cent quinze conviés assisteront : attendu qu'ils n'arriveront que tardivement en Afrique du Sud, les traditionnelles manoeuvres de lobbying des villes candidates dans les dernières heures seront sérieusement amputées. Ce qui ne fait pas l'affaire de la candidature française, pas la mieux placée et portée par l'ex-championne de ski suédoise Pernilla Wiberg, vice-présidente d'Annecy 2018 et résidente monégasque. Nicolas Sarkozy se risquera-t-il à par ler bobsleigh et à en glisser un mot au jeune marié de Monaco ? Risqué...
Espérons que les cinquante membres attendus à Durban en provenance du Rocher auront les idées claires après le grand bal donné samedi soir... Les jeunes mariés, eux, profiteront de leur séjour sur place, logés au cinq étoiles Oyster Box, pour organiser quelques festivités avec des proches de Charlene.