Discrète mais toujours juste et subtile, Emilie Dequenne n'est pas du genre à en faire trop. Souvent à l'affiche de drames (Les Hommes du Feu, Chez Nous...) mais parfois actrice comique (Kaamelott, L'Ecole de la vie...), elle mène sa carrière comme elle l'entend, évitant le plus souvent le feu des projecteurs pour privilégier les projets qui lui tiennent à coeur.
Une qualité pour cette comédienne belge, qui, à 40 ans, aime également passer le plus de temps possible en famille. Une véritable tribu recomposée depuis son mariage avec l'acteur Michel Ferracci (Mafiosa) : Emilie Dequenne a une fille de 20 ans, Milla, son époux deux fils, Enzo, 21 ans et Maël, 16 ans.
Si ces trois-là restent aussi discrets que leurs parents dans les médias, ils avaient posé lors de leur mariage, en 2014. Une cérémonie pendant laquelle l'actrice belge était absolument sublime, dans une robe courte signée Delphine Manivet. Avec pas mal de dentelle sur le haut et un jupon, on aurait presque pu la prendre pour une femme des années 1960 !
Pendant les préparatifs, elle s'était d'ailleurs amusée à poser avec sa fille Milla, à l'époque âgée de 12 ans et aussi rayonnante que sa maman. Les cheveux attachés en un chignon simple, sans bijoux ni maquillage trop appuyé, la jeune femme était franchement superbe. Son mari, en costume, semblait tout aussi heureux que sa moitié !
Une belle romance qui dure encore aujourd'hui (il l'avait accompagnée au festival de Cabourg l'an dernier, où elle a été sacrée), mais qui débouche d'une rencontre insolite : autour d'une table de poker ! En effet, la comédienne était une habituée du Cercle Wagram, un cercle de jeu parisien que son mari dirigeait.
"Il a complètement arrêté. En fait, il a quitté le cercle pour être comédien au moins trois ans avant que les ennuis ne commencent [l'établissement de jeu a fermé en 2011 et fait l'objet de poursuites pour détournement d'argent, NDLR]", avait expliqué Emilie Dequenne au magazine So Film après leur union.
"Mon mari est corse, il a l'accent, donc les metteurs en scène lui proposent le plus souvent des rôles de gangsters.[....] Lui, il a envie de jouer d'autres choses, évidemment, mais ce n'est pas simple", regrettait-elle également. Et apparemment, ce n'est pas pour tout de suite : en 2022, on le retrouvera dans Le Clan, ainsi que dans la série Force & Honneur, sur le rappeur Lacrim.