Quelques heures seulement avant de se dire "I do", Eugenie d'York et son fiancé Jack Brooksbank ont accordé une nouvelle interview à ITV, la chaîne de télévision britannique qui sera en charge de retransmettre le second mariage royal de cette année 2018. L'occasion pour les futurs mariés de raconter le tout début de leur histoire d'amour en Suisse, il y a maintenant sept ans.
"Ça a été un coup de foudre", a confié la princesse de 28 ans, avant de se souvenir avec amusement : "Je me suis dis 'Quel chapeau ridicule', puis 'Qui est-ce donc ?' et ensuite tu es venu et tu m'as serré la main, j'avais des papillons et j'étais nerveuse. Je me souviens m'être dit 'J'aime vraiment vraiment bien ce mec et je veux vraiment qu'il m'aime bien aussi', puis tu m'as tu fais ce gros coucou essuie-glace et je me suis dis, 'C'est bon, il m'aime bien'." Une rencontre si bouleversante pour la fille du prince Andrew qu'elle se rappelle s'être empressée d'appeler sa mère, Sarah Ferguson, pour tout lui raconter.
Eugenie est une lumière brillante
"Jack est le genre de gars qui, quand vous êtes perdu à une fête et que vous ne trouvez personne à qui parler et commencez à paniquer, à avoir besoin d'aide, va arriver et va donner le sentiment à chacun d'être vraiment spécial. Il va vous attraper et vous parler, vous faire sentir que vous valez un million de dollars, a affirmé la future mariée au sujet de son fiancé. Tu es si humble et généreux." Le roturier de 32 ans et marchand de vin a quant à lui décrit sa future épouse comme "une lumière brillante".
Comme l'ont fait Lady Diana, Kate Middleton et Meghan Markle avant elle, la princesse Eugenie va rompre avec la tradition avec ses voeux de mariage. Selon le déroulé de la cérémonie publié par Buckingham Palace, la mariée ne prononcera pas le passage affirmant qu'elle compte "obéir" à son mari.
Après avoir annoncé leurs fiançailles en janvier dernier, Eugenie d'York et Jack Brooksbank s'apprêtent à se marier à Windsor ce vendredi 12 octobre, dans la chapelle St George où le prince Harry et Meghan Markle se sont unis en grande pompe en mai dernier. Les similitudes entre les deux mariages royaux soulèvent d'ailleurs de nombreuses critiques.
Les 2,2 millions d'euros de frais de sécurité qui devraient être à la charge du contribuable pour une procession en calèche de quinze minutes ont de quoi faire grincer les dents d'un certain nombre de Britanniques. Les opposants soulignent que le faste de ce mariage à 850 invités n'était pas nécessaire puisque la princesse Eugenie n'est que neuvième dans l'ordre de succession et qu'elle n'a aucun engagement public à tenir.