Le mariage de la princesse Eugenie avec Jack Brooksbank est loin de faire l'unanimité outre-Manche. À la veille des noces qui seront organisées ce vendredi 12 octobre 2018 en a chapelle St George de Windsor, comme ça a été le cas pour celles du prince Harry avec Meghan Markle en mai dernier, les critiques fusent à propos du coût probable de ce nouveau mariage princier.
Il semblerait que la princesse de 28 ans essaie de faire au moins aussi bien que son cousin Harry, voire plus. Comme ce dernier l'a fait il y a quelques mois lors de son mariage avec Meghan, la petite-fille de la reine Elizabeth II et son futur époux de 32 ans prévoient à leur tour une balade en calèche dans Windsor juste après la cérémonie. Une procession nuptiale qui sera certes plus courte que celle de mai dernier, mais qui ne va pas sans mesures de sécurité exceptionnelles. La mobilisation de la police pourrait finalement coûter pas moins de 2,2 millions d'euros au contribuable selon la BBC.
Un parti politique local a même lancé une pétition demandant au gouvernement de ne pas dépenser d'argent public pour le mariage royal, avançant notamment que la princesse d'York n'est que neuvième dans l'ordre de succession et que, contrairement au prince Harry ou William, elle n'a aucun engagement public à tenir : "Personne ne l'a forcée à faire une procession et une cérémonie de haut vol, a commenté le vice-président du parti à la BBC. Elle aurait pu choisir d'avoir un mariage moins fastueux de bien d'autres façons." Et il est loin d'être le seul à le penser puisque la pétition a déjà récolté plus de 43 000 signatures.
Alors que la liste d'invités pour Harry et Meghan ne comptait "que" 600 personnes, la fille du prince Andrew et Sarah Ferguson ont invité pas moins de 850 convives. Si toute la famille royale est attendue à Windsor vendredi, seule Camilla Parker Bowles devrait briller par son absence, préférant tenir un engagement en Écosse plutôt que d'assister aux noces de sa nièce. Si les festivités pour le fils de Charles et Diana s'étaient concentrées sur une seule journée, le 19 mai, Eugenie d'York aura quant à elle droit à deux jours de fête. Le samedi, le mariage sera à nouveau célébré au Royal Lodge de Windsor, la résidence de son père le duc d'York.
Contrairement aux noces d'Harry et William, suivies par des millions de téléspectateurs à travers le monde, la BBC ne retransmettra pas l'événement à la télévision par peur du manque d'audience et ce, malgré l'insistance du père de la future mariée. C'est finalement la chaîne commerciale ITV qui se chargera de diffuser le mariage controversé.