Vendredi 29 avril, on attend près de 3 milliards de téléspectateurs pour le mariage du prince William et de Kate Middleton. Mais s'il est toujours possible de se serrer un peu sur le canapé ou d'inviter les voisins à regarder l'écran 52 pouces par la fenêtre, dans les rues de Londres, et particulièrement aux abords de l'abbaye de Westminster, il y a fort à parier qu'il ne restera même pas la place d'un dé à coudre à l'effigie des mariés.
D'autant que les premiers fans du couple sont arrivés sur place ! Si, lundi, ce sont les sosies télé de William et Kate qui paradaient devant Westminster, pour tenter de vendre les DVD de leur relecture, moquée par l'opinion, de la romance princière, ils ont été remplacés depuis quelques heures par les groupies les plus transies.
Le premier à avoir verrouillé son emplacement de choix se nomme John Loughrey. A peine installé, avec la panoplie de produits dérivés qui s'impose - T-Shirt à l'image des futurs mariés et kit de survie floqué Union Jack -, le bonhomme, prêt pour 72 heures de camping au milieu du trafic et des rondes des services de sécurité, s'est attiré une petite notoriété, journalistes et photographes entérinant pour homologuer sa performance.
John a été suivi de peu par Gwen Murray. A 76 ans, cette résident du Norfolk (au nord-est de Londres) a pris le train avant tout le monde pour ne pas rater son coup. Et si elle n'est pas "brandée" Will & Kate comme celui qui l'a devancée de peu, elle est tout autant armée pour le jeu de patience, avec un nécessaire à tricot pour lui occuper les mains et l'esprit. On peut imaginer qu'elle devra bientôt le lâcher pour converser en toute amabilité avec les spectateurs qui s'amasseront dans les heures à venir... ou pour défendre bec et ongles (et aiguilles) son campement avec pignon sur rue !